LA PLATEFORME COLLABORATIVE SUR L’ÉCONOMIE, LE MARCHÉ DE L’EMPLOI ET LES RESSOURCES HUMAINES EN SUISSE

  1. /
  2. Actualités
  3. /
  4. Retournement de tendance dans...

Retournement de tendance dans l’immobilier !

by | Juil 15, 2015 | Actualités | 1 comment

immobilierAprès une quinzaine d’années de gloire avec des prix en constante augmentation, le marché de l’immobilier suisse se stabilise enfin. Fini la surenchère des biens !

Malgré cet espoir de retour à la normale, certains futurs nouveaux propriétaires qui souhaitent acquérir un bien immobilier devront faire face à d’autres barrières.

Selon certains cabinets d’analyse, les prix vacillent et le taux hypothécaire est bas, alors quoi de plus réjouissant que d’envisager un achat ? Hélas, sur les bords du Léman, en raison d’une conjoncture actuelle difficile et incertaine, les banques durcissent passablement leurs conditions d’octroi de crédits, ce qui ralentit une fois encore l’engouement pour l’obtention d’un logement.

Selon le Temps, à Genève, tout comme sur l’arc lémanique, le prix des villas a reculé de 4.5% l’an dernier et devrait continuer sa descente durant 2015. Selon les professionnels, ces prix commencent à correspondre à la réalité, car auparavant certains prix étaient surfaits.

Genève et ses rives, qui avaient connu une escalade de plus de 53% ces 10 dernières années, voient un net recul dans l’acquisition à la propriété.

Les PPE (Propriétés Par Etages), elles aussi, sont en net ralentissement après avoir eu une flambée de croissance, de 44% au niveau national, 46% en Suisse romande et 60% dans la région lémanique durant ces glorieuses années.

Cependant, ce marché reste quand même le plus recherché, étant donné que le prix des maisons reste toujours nettement supérieur à celui des appartements. Les zones inconstructibles se raréfient au profit des zones de développement afin de pallier cette demande.  De plus en plus d’investisseurs de PPE se tournent vers l’achat d’immeubles avec des logements locatifs. Mais là aussi, la location ne s’avère que sensiblement profitable pour les propriétaires d’immeubles.

La note positive de cette situation est que certains nouveaux locataires pourront profiter d’une baisse sensible de leur loyer.

Source :

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/a8a92fd6-e84c-11e4-a4c3-0255b4a09538/Limmobilier_baisse_dans_toute_la_Suisse_romande

Photo credit : OpenClipartVectors via Pixabay.com, CC0 Public Domain License

1 Comment

  1. Rodriguez José-Bénito

    Merci pour ton article. Effectivement la situation est compliqué dans l’arc lémanique. Heureux de voir que les choses commencent à changer même si c’est très très sensible.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.