Revue de presse : La grève des femmes, et après ?

Print Friendly, PDF & Email

greve femmeSwissinfo: Pourquoi la grève de femmes à eu une telle force – et où elle atteint ses limites

Cet article tente d’analyser l’impact qu’a un ancien mouvement sociétal, tel que celui pour le droit des femmes, à notre époque. En effet, cette manifestation s’est déroulée au moment où nos civilisations ont vu toute ces habitudes et ces méthodes de communication évoluer, grâce à internet et à l’avènement des réseaux sociaux.

Elisabeth Joris, historienne et spécialiste des mouvements féminins en Suisse, ainsi que Claude Longchamp, politologue et analyste de la vie politique suisse, essayent de débriefer “à froid”, à propos de l’élan féministe et populaire qu’a déclenché la grève des femmes à travers tout le pays.

Ce chiffre est historique ! Plus de 2 millions de femmes, pour la plupart, sont descendues dans les rues helvètes afin de réclamer les mêmes droits que les hommes, 28 ans après la première grève des femmes en Suisse.

L’intérêt dans ce papier est la manière dont Elisabeth Joris et Claude Longchamp pointent les éléments positifs de cette forte mobilisation “par le bas” (i.e. enrôler son entourage afin de les encourager à venir manifester), et les éléments négatifs, voire douteux que suscite ce genre de rassemblement sans meneur.

Niati Mavungu

Niati Mavungu


Créative, indépendante et curieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.