La richesse se concentre encore plus entre les mains de…

Print Friendly, PDF & Email

richesseD’une extrémité à l’autre, les chiffres qui parlent de la richesse et de la pauvreté sont aberrants. Mais la réalité est là, devant nous. En effet, seulement 26 personnes détiennent autant de biens (liquidités, biens meubles et immeubles) que 3.8 milliards de personnes, selon l’ONG Oxfam.

Les chiffres de 2017 (43 personnes) et de 2018 (26 personnes) montrent l’écart qui se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, faisant ainsi doubler le nombre de milliardaires. Selon Oxfam, par le biais de Winnie Byanyima, directrice exécutive, « le fossé qui s’agrandit entre riches et pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde »

Nous pouvons citer le cas de la France où le mouvement des « gilets jaunes » a relancé le débat sur la suppression de l’ISF par le président Emmanuel Macron.

L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, patron d’Amazon, pourrait couvrir à lui tout seul, avec ses 112 milliards de dollars de richesse, le budget de santé de l’Éthiopie qui correspond seulement à 1% de sa fortune, souligne l’ONG.

Pour remédier à cette situation, l’Oxfam propose que cette richesse qui n’est que sous-taxée, le soit à sa juste valeur. Les gouvernements « doivent s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts ».

Aux États-Unis, la députée démocrate Alexandria Ocasio-Cortez, a proposé de taxer à 70% les plus riches. Elle a obtenu le soutien du Prix Nobel d’Économie Paul Krugman.

Si les 3.8milliards de personnes les plus pauvres du monde détenaient autant de richesses que ces 26 personnes les plus riches, la plupart des gouvernements auraient suffisamment de ressources pour financer les services publics.

Source : https://www.20min.ch/ro/economie/news/story/26-milliardaires-ont-autant-d-argent-que-la-moitie-de-l-humanite-22635479

Crédit photo : stevepb via pixabay.com

Philippe Ayissi Ngono

Philippe Ayissi Ngono


Au bénéfice de multiples expériences professionnelles et fort de 5 années d'expérience en tant que responsable administratif, ma disponibilité, mon esprit d'équipe, d'écoute et de synthèse me permettent de m'organiser au mieux afin de gérer un grand flux d'informations concernant tant la comptabilité, les ressources humaines que l'administration.

Mes compétences, le plaisir d'échanger avec les collaborateurs, trouver des solutions aux problèmes rencontrés et fédérer des équipes/groupes dans le but de les orienter vers un objectif commun sont des éléments qui m'encouragent à me spécialiser. C'est pourquoi j'explore actuellement les pistes qui me mènent vers ce domaine des ressources humaines, bien que large mais porteur, centré sur la valeur de l'être humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.