Le rôle et les qualités d’un Responsable en ingénierie de formation

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formation ingénierie

 

Un métier complexe, mais combien passionnant, voilà le quotidien d’un Responsable de l’ingénierie de formation. Celui-ci est chargé d’accompagner les ressources humaines dans l’élaboration et la réalisation des plans de formation, dans l’entreprise même ou au sein d’un établissement de formation indépendant. Son rôle est essentiellement axé vers le développement des compétences. Il accorde une attention particulière aux employés et aux moyens de les faire intégrer dans la stratégie de l’entreprise par la motivation et la reconnaissance.

 

Quelques définitions clés dans l’ingénierie de formation

Le plan de formation entreprise est un document contractuel prévisionnel qui consiste à traduire la stratégie de l’entreprise en un ensemble d’actions de formation. Son exécution permet à l’entreprise de disposer de compétences pointues adaptées au marché.

L’élaboration d’un projet de formation nécessite un dispositif complet des méthodes pour définir les objectifs à atteindre par la formation, concevoir une ingénierie de formation performante, planifier la stratégie d’intervention, définir le budget prévisionnel et optimiser le retour sur investissement.

L’ingénierie de formation tire le meilleur parti des pratiques et des méthodes éprouvées, les structure afin d’atteindre efficacement les objectifs visés. Elle s’intéresse particulièrement au développement des compétences. Elle désigne les actions de conception, de coordination et de contrôle de la mise en œuvre de dispositifs de formation.

 

Comment procéder ? 

  • En premier lieu, le responsable en ingénierie de formation analyse la demande ou le besoin. Pour apporter des clarifications, il doit poser les questions suivantes :
    • Quel est le plan de formation ?
    • Quelles sont les raisons qui ont conduit à initier le projet ?
    • Quels sont les objectifs souhaités ?
    • Quel est le public cible ?
    • Quelles sont les urgences et les priorités ?
    • Quel est le budget alloué ?

Cette tâche est généralement réalisée via des entretiens individuels, des recueils d’information auprès d’une équipe ou d’un groupe et éventuellement de confrontations d’opinions.

  • Puis, il conçoit le contenu pédagogique en s’appuyant sur les référentiels de compétences, le plan de formation, les fiches métier et les catalogues de formation. Il élabore des fiches pédagogiques sur lesquelles doivent figurer l’intitulé du cours, le nom du formateur, les grandes lignes du programme, la méthode de transfert de connaissances, les objectifs pédagogiques, le nombre de personnes à former, les prérequis nécessaires, la durée, le coût et le lieu de réalisation des cours.
  • Ensuite, il veille à l’exécution du projet. Il s’assure du bon déroulement des cours et reste attentif aux étapes planifiées. Il endosse le rôle de médiateur entre les stagiaires, le formateur, l’administration et la comptabilité ainsi que l’entreprise cliente.
  • Et enfin, il évalue la satisfaction des participants, les connaissances acquises et l’impact de la formation sur les salariés dans l’exécution de leurs tâches. L’évaluation permet de mesurer l’écart entre les objectifs escomptés et les résultats réellement obtenus. Elle peut être quantitative, qualitative et financière.

 

Que peut-il faire d’autre ?

Le cahier des charges de l’ingénieur en formation est encore plus large s’il veut accomplir son métier avec succès et sur la durée. Il serait donc souhaitable qu’il se penche sur les aspects suivants :

  • Assurer le rôle de formateur en animant lui-même des sessions destinées à l’encadrement des formateurs
  • S’impliquer dans des démarches commerciales pour la prospection et le maintien des clients
  • Représenter l’entreprise dans des instances de mise à jour des termes de référence des métiers
  • Participer à la conduite d’entretiens d’embauche
  • Élaborer un catalogue de formations

 

Les qualités d’un bon ingénieur de formation

Un ingénieur de formation utilise au quotidien de nombreuses compétences, afin de mener à bien son métier. Mais pour cela, il doit également faire preuves de nombreuses qualités et se  montrer :

  • bon communicant parce qu’il est constamment dans l’échange. Il est essentiel qu’il soit attentif et à l’écoute de ses interlocuteurs.
  • organisateur rigoureux puisqu’il gère des projets de bout en bout. Il doit tenir compte du budget, du temps, des risques, de l’équipe et du plan d’action.
  • gestionnaire avéré, car il doit savoir animer et travailler en équipe. Il transmet une vision et des lignes directrices claires, afin d’harmoniser les actions de ses collaborateurs, orientées vers des résultats.
  • flexible, puisqu’il doit réagir rapidement et adapter son plan de formations aux mouvements conjoncturels de l’économie ainsi qu’aux besoins des entreprises clientes de ses services. Il doit lui-même s’adapter personnellement aux différentes contraintes qu’il rencontre dans son métier.

D’une manière générale, le Responsable de l’ingénierie de formation est celui qui met en pratique ses connaissances scientifiques, techniques et humaines afin de rendre la formation professionnelle en entreprise plus efficace.

 

Sources :

http://www.lca-performances.com/conseil.projet.de.formation.entreprise.htm

https://www.davidvellut.com/analyser-les-besoins-en-formation/

Photo credit : Gerd Altmann de Pixabay

Ourida Cherpillod Ourida Cherpillod

Forte d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la formation et de 4 ans en tant que Business Analyst, j’ai développé des compétences dans la gestion de projets, l’ingénierie de formation, la planification et l’organisation.

Ma capacité à prendre de la hauteur me permet d’avoir une vision globale des situations afin d’y apporter des solutions complètes et intégrées au contexte. Mon travail s'adresse aux managers qui souhaitent améliorer les performances de leur département. Passionnée par les gens je partage volontiers mes expériences. Je m'investis activement dans ce que j’entreprends.

Persévérante et déterminée, je me fie à mes qualités de sérieux, d’honnêteté et d’écoute ainsi qu’à mes compétences et à ma force de travail.

With 10 years experience in training and 4 years as a Business Analyst, I have developed skills in project management, training engineering, planning and organization.
My past experiences allow me to have a global vision of situations in order to provide comprehensive solutions according to the context. My job is to help managers who want to improve the performance of their department.
As an altruistic person, I am always open to sharing my skills. Persistent and determined, I rely on my qualities of seriousness, honesty and listening as well as my skills and my work force.

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