Salon de la formation, en route vers l’emploi – du 30 Avril au 4 Mai, Palexpo

Print Friendly, PDF & Email

Menu-SF-42Selon Idée Léman, l’employabilité est un sujet qui concerne autant les demandeurs d’emploi, les employés que les employeurs. C’est dans cet esprit que le Salon de la Formation a été imaginé pour cette 11ème édition, qui se tiendra à Palexpo du 30 avril au 4 mai. Idée Léman, qui a collaboré avec le Salon de la formation sur cet événement, proposera ainsi une série d’ateliers et de tables rondes afin de “booster” l’employabilité de chacun.

Un salon participatif accessible à tous

Qu’il s’agisse de trouver, garder ou changer de poste, tous les thèmes liés à la dynamique de l’emploi seront abordés sur le salon. Les demandeurs d’emploi pourront ainsi s’entraîner lors de coaching personnalisés et comprendre les erreurs à éviter lors des entretiens. Quant à un chef d’entreprise ou à un employé curieux, il pourra s’informer sur les dernières tendances RH ainsi que sur les outils, pour développer les talents ou optimiser l’organisation du travail, car la clé de la réussite d’une société passe aussi par le bien-être des employés. Le salon se veut participatif et le public pourra donc s’exprimer et enrichir les débats animés par des spécialistes par leurs propres expériences. Les visiteurs pourront également prolonger leurs discussions dans l’Open Space, en échangeant avec les différents intervenants et experts présents. Cet espace dédié permet notamment de renforcer le réseau professionnel de chacun parce qu’il ne faut pas l’oublier, les rencontres sont bel et bien au cœur de l’employabilité. 

Les thèmes abordés

  • Cap vers un nouvel emploi :

salon-formationRéussir ses entretiens et améliorer sa présentation: des experts en ressources humaines seront présents pour des ateliers individuels de simulations d’entretien d’embauche afin d’améliorer ses chances de décrocher un emploi. Il sera également possible d’assister à deux sessions de théâtre forum sur les aspects de la gestion corporelle.

Optimiser ses projets professionnels ou changer de métier : reprendre le travail après une longue pause ? Faire reconnaître ses expériences professionnelles via un diplôme ? Identifier ses perspectives d’avenir à travers ses compétences. Tels sont les points qui seront abordés lors d’ateliers forum ou coaching individuels. La session sur le bilan des compétences est proposé par le CEBIG et correspond à un premier entretien personnel d’orientation de 30 minutes.

  • L’employabilité en débat :

Des outils pour les entreprises : comment révéler les talents dans sa société? Comment gérer et transmettre les compétences en entreprise ? Organiser le travail pour qu’il soit formateur ou encore optimiser la gestion des seniors. Ces ateliers répondront aux interrogations des employeurs.

Des tables rondes sur des sujets d’actualités  afin de développer son horizon:

  • « Quels avenirs pour les métiers de la banque ? » – Avec la présence de Fabio Lo Verso, directeur du journal La Cité et Frédéric Kohler, Président du Conseil de HES Kalaidos Romandie et Directeur de l’ISFB. Entre compétences nécessaires, possibilités de formation et disparition de métiers, à quoi pourrait ressembler ce futur proche ?
  • « Les métiers qui émergent en Europe et Amérique du Nord. » – Co-animé par Grégoire Evéquoz, directeur de l’OFPC. Quelles seront les branches qui recruteront demain?
  • « La perspective de devenir formateur ou formateur occasionnel vous intéresse? » Comment transmettre son savoir? Que veux dire être formateur, et comment se lancer ?
  • « Se former à la gestion de sa vie-travail. » Comment équilibrer sa vie privée et professionnelle ?

Tous les détails du programme sur le site : http://ideeleman.ch/salon-de-la-formation

A noter qu’il est conseillé de s’inscrire pour certains débats et ateliers-forums ainsi que pour tous les entretiens individuels (nombre de places limité).

Le Salon est donc une véritable plateforme d’experts qui a pour but de cultiver l’employabilité dans la région, en favorisant les échanges et les interactions sur de nombreux sujets, aussi bien pour retrouver un emploi que pour s’informer des tendances de recrutement.

Les tarifs :

Entrée avec un billet pour le Salon du livre et de la presse, le salon africain et le salon de la formation.

Gratuit pour les moins de 26 ans – Gratuit pour tous le mercredi 30 avril

Fr5.- pour les étudiants et AVS ainsi que pour les groupes, dès 10 personnes

Fr12.- pour les adultes

Le lieu :

Palexpo – Route François-Peyrot 30, CH-1218 Grand-Saconnex

Sources :

Interview de Marc Turiault, responsable de communication.

http://ideeleman.ch/salon-de-la-formation/

crédit photo : Marc Turiault (SYNACT)

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.