En pleine mutation, le monde de la presse doit faire face à de formidables défis pour compenser la baisse des ventes et la concurrence des plates-formes online. Pourtant, la quasi-totalité des journaux ont tenté de résoudre le problème en créant eux-mêmes une plate-forme. Mais ces dernières années, les médias qui se sont créés à Lausanne et Genève consistent en plate-forme web seule. Alors, le papier a-t-il un avenir ? Et qu’est-ce que cela change pour les différents corps de métier ? Correcteur depuis 35 ans, l’auteur vous propose une série d’articles sur la situation et l’avenir des médias écrits à court et moyen terme, avec des entrevues d’acteurs du paysage médiatique et des réflexions personnelles.
Lausanne, capitale romande des médias écrits
Internet, inventé au CERN en 1993, arrive réellement à portée des acteurs économiques au début des années 2000. On ne saurait donc lui imputer la mort de monuments dans les années 1990, tels que « La Suisse », « Le Journal de Genève » ou encore « Le nouveau quotidien ». C’est du passé !
Or, comme l’indique le titre général, mon intention est d’appréhender le présent et le futur. Mon objectif consiste à interroger des personnages en vue du paysage médiatique sur la situation actuelle et les perspectives d’avenir de leur média. Pour ce faire, je ne me limiterai pas à Genève, mais inclurai Lausanne car les deux grands groupes suisses de la branche, TX Group (ex-Tamedia) et Ringier, en ont fait leur base arrière pour toute la Romandie.
Support papier, plate-forme web ou les deux ?
Les deux questions principales portent sur la possible disparition du papier et, corollaire de celle-ci, l’intérêt du modèle « plate-forme seule », qui est très « tendance » depuis quelques années, avec entre autres la création de BPLT (Bon pour la tête), L’Impertinent ou encore L’anti-média… Comme les journaux préexistants ont aussi développé des plates-formes web – avec plus ou moins de succès -, depuis une dizaine d’années, il sera intéressant de comparer les deux modèles.
Je vous donne rendez-vous pour ma prochaine intervention avec une première entrevue : invitée de marque, Laura Drompt, ex-rédencheffe du journal « Le Courrier » de 2018 à 2021. D’ores et déjà, bonne lecture !
Lectures complémentaires :
Consommation médias : les chiffres en 2019 par Isabel Jarel
La radio : le 1er des médias dans nos déplacements en voiture par Ludovic Jura
Photo credit : SU Exclusive via stockunlimited.com
Merci mon cher ! ... Voilà une présentation qui met l'eau à la bouche...donc vivement la suite !!!
À bientôt...!