Le souffle, base de la vie

Print Friendly, PDF & Email

souffle

Le souffle est la base de toute approche du corps. En effet, il apporte non seulement l’oxygène dont nous avons tous besoin, mais il permet aussi d’être centré sur son corps, ses sensations.

Certains dictons nous en disent long sur son importance :

  • Le dernier souffle, lors du passage de vie à trépas
  • Être à bout de souffle, lorsque la fatigue nous submerge
  • Le souffle vital, pour désigner la vie
  • Un second souffle, pour se relancer

Pourquoi le souffle est-il si important ?

Premièrement, cela permet de pouvoir se concentrer, d’éliminer les paramètres nuisibles qui trottent dans le cerveau. C’est pour cela que les différentes pratiques de méditation sont principalement axées sur la respiration.

La concentration sur un point fixe est beaucoup plus difficile à réaliser que sur quelque chose en mouvement. Ce mouvement que tout le monde a, en tout temps, c’est la respiration. Elle permet de figer son esprit, et son rythme lent arrive à ralentir les pensées pour atteindre le niveau de pleine conscience.

 

Le souffle, anatomiquement

L’oxygène transmis par le souffle est indispensable à notre corps. C’est l’un des éléments vitaux pour la vie des cellules avec le sucre.

Les plus vulnérables d’entre elles sont les neurones qui se nécrosent au bout de trois minutes sans cet apport.

Heureusement, notre corps est un super ordinateur et le système nerveux autonome gère la respiration pour nous. Ce n’est pas parce que la prise en charge de la respiration est indépendante, que nous n’avons pas la possibilité d’influer sur ce mécanisme. Certaines personnes respirent en gonflant les poumons et d’autres en faisant gonfler leur ventre. Quelle en est la différence fondamentale ?

L’inhalation par les poumons utilise le système nerveux sympathique qui accélère le rythme du corps, tandis que l’inhalation par le ventre utilise le système nerveux parasympathique qui ralentit le rythme, c’est pour cela que la respiration ventrale est si importante.

 

La relaxation par le souffle

Les différentes méthodes de relaxation se fondent sur une respiration lente et profonde effectuée depuis le ventre.

En fait, il ne s’agit pas vraiment du ventre, mais du Hara (japonais) ou Dantian (chinois) qui est le bas-ventre (ou 2ème chakra – chakra sacré). Cet endroit est la base de toute la force qui est en nous, notre centrale atomique personnelle.

Pour se recharger en énergie (centrage), il faut être en lien avec la terre et le ciel. Il n’est pas évident de savoir comment échanger cette force. L’une des solutions trouvée est le fait de contrôler sa respiration, pour la ralentir et être ainsi plus en conscience de son corps et de ses énergies afin de se les approprier.

Le centrage et la pleine conscience de son corps sont essentiel pour effectuer un bon massage.

 

Le massage

Comme mentionné ci-dessus, la maîtrise du souffle permet un contrôle de son corps et de ses sensations. Ce qui est important pour que le massage soit efficace, c’est de faire des gestes lents et profonds.

Masser en conscience permet non seulement d’avoir un massage efficace, mais aussi de pouvoir être en relation avec le massé, de pouvoir lui transmettre l’énergie qui est mise dans l’intention. En tant que masseur, c’est cette intention qui va guider nos mouvements et nous faire prendre des décisions à l’instinct, plutôt que de suivre une série de gestes techniques.

Un bon masseur vous fera oublier le temps, le lieu où vous vous trouvez, vos problèmes et même vos envies. Le massage est un voyage comme nul autre.

 

Sources :

https://www.franceculture.fr/emissions/trois-minutes-mediter/le-souffle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_sympathique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_nerveux_parasympathique

http://stephanevien.com/le-hara-centre-dequilibre-entre-ciel-et-terre/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dantian

http://www.guidedeschakras.com/7-chakras/chakra-sacre/

Photo credit : https://www.publicdomainpictures.net/pictures/20000/velka/girl-in-winter-blowing-snow.jpg#.XJ3LGBh-HAk.link

Francois Marti

Francois Marti


Employé de banque depuis près de 30 ans dans le back-office titres.
Mes expériences sont variées à travers les différents secteurs de ce domaine.
Je suis aussi passionné par le massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.