“Spyce”: Le restaurant à la pointe de la technologie!

Print Friendly, PDF & Email

Un restaurant presque entièrement robotisé ? C’est le résultat d’une collaboration entre un groupe du MIT et un chef étoilé.

Voilà bientôt une semaine que Spyce, le premier restaurant, où les cuisiniers ont été remplacés par des robots, a ouvert ses portes à Boston (USA). Ce projet fou a mis deux ans à être mis en place par un groupe d’ingénieur du MIT en collaboration avec le chef étoilé Daniel Boulud.

«Nous étions quatre étudiants du MIT vraiment affamés et des coéquipiers de water-polo agacés de devoir dépenser 10$ en déjeuners et dîners à emporter. Nos appétits de sportifs exigeaient une meilleure nutrition, mais nos budgets étudiants ne permettaient pas ce genre de dépense. Nous rêvions alors d’une alternative : un robot qui cuisine des plats savoureux et nutritifs, les sert et nettoie tout ensuite», expliquent les ingénieurs.

Ce restaurant futuriste propose des plats variés, inspirés de la cuisine du monde (italien, libanais, marocain, indien…), et pour la somme de 7.50 dollars. Dans un premier temps, vous devez faire votre choix sur un écran tactile. Une fois que la commande est passée, les ingrédients frais ainsi que les doses sont sélectionnés par le robot qui les met dans un wok bien chaud. Une fois la cuisson terminée, le wok s’incline pour verser le contenu dans le plat. Il ne reste plus qu’à garnir et servir. C’est à ce moment là que la collaboration humain/robot entre en jeu.

L’objectif de ce restaurant n’est pas de déshumaniser le lieu. Les partenaires assurent que « s’ils sont moins nombreux que dans un restaurant à service rapide standard, les employés que nous avons sont bien payés ! ».

À quand un tel projet proposé par l’EPFL ?

Source: Le Matin

Image: oceanverde via Pixabay

Yann Babel Yann Babel

Titulaire d'un CFC d'employé de commerce et de 7 années d'expérience professionnelle, la communication et l'esprit d'équipe sont mes compétences principales. Je suis très attiré par le domaine audiovisuel et m’attelle à m’y frayer un chemin.
I graduated with a CFC as a commercial employee and I have 7 years of work experience. Communication and the team spirit are my primary skills. Current projects are focusing on media, especially audiovisual.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.