
Des actions en justice ont été menées en France et aux Etats-Unis contre Apple en raison à l’obsolescence programmée de leurs appareils. Aucune loi ne permet de lutter contre ce problème en Suisse
Dernièrement, les actions se multiplient contre les géants de la technologie, incriminés du fait qu'ils poussent les consommateurs à jeter leurs appareils pour en racheter de nouveaux. En effet, Apple admet qu’elle dégrade les performances de certains iPhones. Epson est également accusé de tromper les consommateurs sur les quantités d’encre de ses cartouches. Samsung est également touché et remis en cause pour des réparations pratiquement impossibles pour ses smartphones.
Par exemple, depuis 2015, les Français ont une loi prohibant l’obsolescence programmée. Malheureusement, aucune mesure n’existe en Suisse. Des associations Suisses de défense des consommateurs ont essayé de faire pression a ce sujet pour que le Conseil fédéral légifère. Mais il n’a jusqu’à présent pas pris position, concluant qu’il est très compliqué de déterminer la durée de vie d’un objet.
La directrice et rédactrice en chef de Bon à savoir, Zeynep Ersan Berdoz sollicite aussi des mesures : « Ils souhaitent que la question de l’obsolescence soit réglée comme en France, et la garantie légale soit prolongée de deux à cinq ans.
Apple jure que la détérioration des performances de ses IPhones est pour le bien des consommateurs.
Suite à cette affaire Apple a décidé de faire un geste commercial, diminuant de 89 à 29 francs le coût du changement de leur batterie, une offre cependant valable que jusqu’à fin 2018.
Apple est souvent désigné, mais la réalité est toute autre, ils ne sont pas les seuls. Samsung et Microsoft ont été accusés par Greenpeace pour les mêmes pratiques. Le Galaxy S7, S7 Edge et S8 étaient très mal perçus, car ils étaient presque impossibles à réparer. Démonter la tablette Surface Pro 5 et l’ordinateur portable Surface Book de Microsoft est également irréalisable car beaucoup d’éléments sont collés.
Source : letemps.ch/
Crédit photo : DariuszSankowski via pixabay.com/