Team Partners propose une solution de gestion dans le domaine de l’immobilier

Print Friendly, PDF & Email

faysse-pentimmoNous avons rencontré Vincent Faysse qui a levé le voile sur son entreprise Team Partners et notamment sur le produit Pent’Immo.

Team Partners a été créé en avril 1998, au Grand-Saconnex, sous le nom de Chapp Informatique. Spécialisée tout d’abord dans la vente de matériel informatique, la maintenance et le développement d’outils informatiques, Chapp Informatique est devenu Team Partners en 2002 suite à son rachat par le groupe éponyme. En 2010, le Group Team Partners a décidé de se séparer de cette filiale basée à Genève. La société suisse a conservé son nom et est redevenue complètement indépendante. Elle compte aujourd’hui 50 employés à Thonex, Lausanne ou en mission chez les clients Suisses.

Activités principales de Team Partners

Team Partners a abandonné, petit à petit, son activité dans l’infrastructure (la fourniture de matériels informatiques) pour se spécialiser dans le développement informatique, c’est-à-dire dans l’accompagnement de projets informatiques, l’intégration d’outils, le conseil et la mise à disposition de personnel, en délégation ou en placement fixe. Dans le cadre de ses activités, Team Partners bénéficie d’une autorisation selon la loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services (LSE).

Sur le plan financier, avec une progression annuelle du chiffre d’affaire de 8%, Team Partners compte doubler son chiffre d’affaire dans les prochaines années. Cette PME s’impose non seulement par son chiffre d’affaire, mais aussi par le nombre croissant de ses employés.

Team Partners choisit ses employés en fonction de leur savoir-faire, mais plus important encore, en fonction de leur savoir-être. Même s’il ne voit pas tous les jours ses consultants, il est primordial pour Vincent Faysse de les sélectionner comme s’il devait travailler avec eux tous les jours, ce qui sous-entend qu’une ambiance de travail agréable est important pour lui. « Mes consultants sont des porte-parole de la société » affirme-t-il. « Ainsi l’image qu’ils donnent doit refléter le message que nous, en tant qu’entreprise, aimerions véhiculer. » L’équipe est composée de personnes variéesavec des compétences diversifiées : des juniors aux seniors, des moins aux plus expérimentés. Le point commun entre les employés est qu’ils possèdent tous cette flamme, cette passion pour leur entreprise. Dans ce contexte, une équipe de Team Partners a pris l’initiative de développer un produit spécifique Business Intelligence pour les agences immobilières et les régies et plus largement, les acteurs du marché immobilier.

Pent’Immo: nouvel outil de Business Intelligence sur le marché

Dans le milieu informatique, nous distinguons des spécialités comme le développement d’applications, la sécurité informatique, la gestion des bases de données etc. Ici, nous nous intéresserons à la Business Intelligence (BI). Celle-ci utilise des outils qui permettent aux entreprises, d’explorer et d’analyser les données de l’entreprise, en vue de prendre les meilleures décisions. La BI est également appelée « informatique décisionnelle ». Pour réaliser un outil spécifique pour un client donné, il est nécessaire d’être en possession d’une base de données, d’un outil permettant de manipuler ces données et de les restituer graphiquement. Sur le marché, Pentaho et Talend sont parmi les plus connus. Pent’Immo utilise les bases de données des régies immobilières, en s’appuyant sur le logiciel PENTAHO, d’où le nom Pent’Immo (Pentaho et Immobilier).

pentimmoLa base de données utilisée peut être issues de l’entreprise elle-même, mais il est également intéressant d’intégrer des bases externes dans l’analyse. Ces données complémentaires proviennent en général d’autres acteurs du marché immobilier ou d’organismes tiers tels que l’Office Cantonal de la Statistique ou tel que le Système d’Information du Territoire de Genève (SITG).

Une équipe de six collaborateurs travaillent sur PENT’IMMO, spécialement conçu pour les 2’000 régies qui agissent sur le marché de l’immobilier dans le canton de Genève. Celui-ci regroupe des informations sur les logements et sur les biens industriels (Arcades, ateliers, buresux…).

flyer-pentimmoIntérêt de Pent’Immo pour les régies ou agences immobilières

Étant donné que toutes les entreprises dans l’immobilier ont des données à gérer, Team Partners a décidé de leur proposer une solution adaptée à leurs besoins pour réaliser les analyses et éditer les rapports dont ils ont besoin. En Suisse romande, Pent’Immo propose une solution intéressante, en mettant à la disposition du client une base de données très pertinente, réalisée par la concaténation (« Dans certains langages de programmation, enchaînement de deux listes ou de deux chaînes de caractères mises bout à bout », Dictionnaire Larousse) des données utiles venant de sources extérieures avec la base de données existante du client.

Tout ceci permet d’avoir une vision plus globale du marché : par exemple, le calcul du prix moyen du loyer dans un quartier peut dépendre de plusieurs paramètres. Quelle est l’importance de ce calcul lors de la location d’une arcade? Avec Pent’Immo, le propriétaire ou la régie peut ainsi comparer le prix du marché ou du quartier avec son prix actuel. Cela lui donne une certaine aisance pour fixer le prix du loyer dans le respect de la loi cantonale, par rapport au prix raisonnable. Le client est valorisé, car il dispose d’un élément de comparaison pour optimiser le prix du loyer.

Avantages de Pent’Immo

Au départ, Pent’Immo propose aux clients quelques rapports standards et leur octroie le droit d’en créer d’autres en cas de besoin. En plus, l’utilisateur deviendra membre d’un grand réseau ou du « club » d’utilisateurs de Pent’Immo. Ceux-ci pourrons alors partager des informations importantes sur le marché. Parmi les multiples avantages, les utilisateurs peuvent utiliser cette plateforme pour exprimer leurs réels besoins et surtout les partager avec les autres régies ou acteurs de l’immobilier. Ensuite,Team Partners peut apporter des solutions concrètes et ciblées à leurs problèmes.

Pent’Immo est un outil de BI simple d’utilisation, ou « user friendly ». Le choix de l’hébergement appartient au client: chez lui ou chez Team Partners. Pour ce qui est du service de BI « on demand », une solution SaaS (Solution as a Service) est proposée et il s’agit simplement d’une location mensuelle par le client. Un autre point positif est que Team Partners propose une proximité aux clients, ce qui inclue une réactivité rapide en cas de besoin.

La bonne nouvelle est que la solution est en cours de finalisation et sera probablement mise sur le marché pour le courant du mois de mai de cette année.

Avec toutes ces avantages, le référent BI dans l’immobilier dans le canton de Genève peut vite devenir Pent’Immo.

Pour en savoir plus : www.club-pentimmo.ch

Comments

  1. Tekla Puskas

    Très un article tès informatif. Merci, Séraphine. C’est toujours une grande joie de voir l’évolution dans notre vie quotidienne, professionnelle ou privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.