La technologie Blockchain au sein de l’armée américaine

Print Friendly, PDF & Email

Dans la série de nos articles sur la Science et la Technologie, nous allons aujourd’hui aborder l’actualité  de la technologie Blockchain.

blockchain

L’armée Byzantine et la blockchain

Le problème fondamental de la technologie Blockchain a été traité dans l’article “Problème des généraux byzantins” en 1982 avec la métaphore des généraux de l’armée byzantine.

Ces derniers décidèrent d’attaquer une cité ennemie. Cependant un certain nombre des généraux pouvaient être des traîtres. La question était de savoir comment et dans quelle mesure il était possible de faire confiance à une information suspecte donnée par ces généraux sur le champ de bataille ? Cette question (algorithme) semble être résolu en utilisant seulement des messages oraux (transmission de l’information), si et seulement si plus des deux tiers des messagers sont loyaux. Ainsi un seul traître peut être confondu par deux généraux loyaux. Par ailleurs, le problème peut être résolu pour un nombre quelconque de généraux traîtres dans le cas où les messages sont enregistrés.

La technologie blockchain fonctionne d’ailleurs de nos jours grâce à cet algorithme. En outre, celle-ci est utilisée par l’armée américaine et non byzantine.

L’armée américaine

Le 12 juillet de cette année 2019, un rapport du département de la défense des État-Unis a été publié sous l’intitulé « Stratégie de modernisation numérique du DoD (United States Department of Defense, ndlr): plan stratégique de gestion des ressources d’information du DoD pour les années 2019-2023». Il y est expliqué que la technologie du grand livre DLT (Distributed Ledger Technology) abrégé Blockchain transforme le paradigme de la cybersécurité.

Symba chain

La technologie blockchain, presque invincible en termes de sécurité et de transmission de données, est utilisée par l’armée américaine et, plus récemment encore, par l’armée de l’air américaine.

En effet, la plateforme « Symba chain » utilise la technologie blockchain afin de sécuriser les données confidentielles de l’armée américaine et la fiabilité du système, assurée par Microsoft Azure ?!

Pour précision, « Simba Chain » est une initiative fondée en 2017 grâce à une subvention de Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) en faveur de l’Université de Notre Dame. À l’origine, l’idée était de développer une plateforme de communication très sécurisée (unhacked plateform) et d’assurer la traçabilité et le suivi des composants de fabrication additive (impression 3D) tout au long de leur cycle de vie. Cela comprend de suivre au plus près l’approvisionnement de la logistique de l’armée.

Constellation Network

Un autre accord a été signé par U.S Air Force et une entreprise appelé Constellation Network. Cette entreprise doit assurer la sécurisation de toutes les données provenant des drones, des avions et des satellites. Ce partenariat permet alors d’automatiser la gestion des données. Quant à la sécurisation de données, l’entreprise Constellation Network va également utiliser la technologie Blockchain.

Ainsi, la mission de coupler la technologie Blockchain avec d’autres innovations comme AI (intelligence artificielle), IoT (internet des objets) et BigData semble accomplie et celle-ci a déjà pris sa place dans l’armée. Ces innovations permettront une réduction jusqu’à 20% des coûts administratifs et une sécurisation non hackable.

 

Sources:

  1. https://simbachain.com/platform/ , Consulté le 2 septembre 2019
  2. https://constellationlabs.io/, Consulté le 2 septembre 2019
  3. https://people.eecs.berkeley.edu/~luca/cs174/byzantine.pdf, Consulté le 2 septembre 2019
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain, Consulté le 2 septembre 2019
  5. https://www.hsdl.org/?abstract&did=827132, Consulté le 2 septembre 2019

Photo credits : cfainstitute.org, theverge.com

Besfort Mulaj

Besfort Mulaj


I can help you in IT management, analysis, development, and modeling of IT services using academic methods. Graduated from the University of Geneva in Information Systems and Services Science. Experience in IT support and extensive management experience in the commercial sector.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.