Un job sur mer grâce au crowdfunding et aux vidéos maritimes

Print Friendly, PDF & Email

travailler en ligne

Les plateformes web et les réseaux sociaux évoluent continuellement. Ils permettent d’innover dans la création d’emplois et le développement des affaires. Comment devenir, par exemple, globetrotter et réalisateur de vidéos de voyages ?

Suite à la crise économique de 2008, Brian Trautman, un informaticien américain, a investi ses économies et hypothéqué sa maison pour acquérir un voilier et parcourir le monde. Mais, surprise, il n’a aucune expérience maritime. Au fil du voyage, d’autres personnes rejoignent l’équipage de son voilier Delos.

 

Des vidéos au format pro

La vie à bord n’est pas toujours d’un calme plat. Les dépenses mensuelles, les frais d’entretien du bateau et l’hypothèque mènent à un naufrage assuré. L’équipage de Delos part à la pêche aux emplois temporaires afin de remettre les caisses à flots.

Brian se souvient alors qu’il publie régulièrement des vidéos de ses aventures maritimes sur Youtube. Au départ, elles étaient destinées à la famille et aux amis. Les vidéos se professionnalisent progressivement. Le succès est au rendez-vous: 272’000 abonnés sont séduits.  Cela regonfle les finances de Delos.

 

Un nouveau modèle économique ?

En 2014, Brian Trautman innove avec un nouveau modèle économique. Il met son cap vers la plateforme de crowdfunding Patreon (plateforme de mécénat). Et son odyssée est portée par un nouveau vent. 2’000 abonnés soutiennent ainsi financièrement la production vidéo signée Delos. Le divertissement est assuré au rythme d’un épisode par semaine. Les abonnées peuvent même devenir moussaillons à bord de Delos et participent ainsi à la création de nouvelles vidéos. Cette source de revenu représente aujourd’hui environ 14’000 $ par film.

Sur mer ou à terre, le web et les réseaux sociaux ne cessent d’offrir de nouvelles opportunités pour développer des produits et services étonnants. L’exemple de Delos montre que l’esprit créatif et entrepreneurial peut se conjuguer avec voyage, bronzage et montage vidéo. Et mener à la création d’une entreprise viable. Bienvenue à bord ?

 

Sources :

Photo credit : rawpixel via pixabay.com

Dajana Kapusova Dajana Kapusova

Je suis globetrotteuse à temps plein et blogueuse de voyage en voilier.
Les modes d'emploi sont ma passion. Je sais les rendre plus compréhensibles et attractifs pour les utilisateurs.

Quand êtes-vous allé la dernière fois sur un moteur de cherche pour savoir comment résoudre votre problème avec un produit ? Sur quel site êtes-vous tombé ? Probablement sur un blog personnel, un forum ou une vidéo YouTube d'un utilisateur. Très rarement sur le site web du fabricant.

Je crée du contenu web pour aider les utilisateurs de vos produits à avoir une meilleure expérience utilisateur.

https://www.svsilkap.com
https://www.instagram.com/sv.silkap

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.