Le week-end prochain, les électeurs suisses auront la possibilité de s’exprimer sur deux initiatives populaires.
« Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement »
L’initiative veut étendre la réglementation de la responsabilité des entreprises suisses. Les droits de l’homme et les normes environnementales internationalement reconnues ne doivent pas seulement être appliqués en Suisse, mais aussi dans les filiales étrangères. De même, cela devrait être valable pour leurs fournisseurs et tout partenaire commercial.
Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que ces règles vont trop loin et qu’elles vont défavoriser les entreprises suisses sur le marché international.
« Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre »
L’initiative veut interdire que la Banque Nationale Suisse, les fondations, l’AVS/AI et les caisses de pension placent leur argent dans des fonds qui investissent dans la production de matériel de guerre. Elle estime qu’il est « contraire à l’éthique que l’argent des institutions financières suisses soit affecté à leur production ». La Suisse devrait en plus s’engager dans le monde entier pour une interdiction d’un tel financement pour les banques et les assurances.
Ces demandes vont trop loin pour le Conseil fédéral et le Parlement. Ceux-ci estiment en plus que ces mesures diminueraient le rendement de l’AVS/AI et des caisses de pension et qu’elles auraient un impact négatif sur la place financière et l’économie suisse.
Pour plus d’explications sur ces votations : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20201129.html
Droits d’auteur : Image par StockUnlimited
0 Comments