Votations fédérales du 29 novembre 2020 : Les sujets abordés

Print Friendly, PDF & Email

votationsLe week-end prochain, les électeurs suisses auront la possibilité de s’exprimer sur deux initiatives populaires.

 

« Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement »

L’initiative veut étendre la réglementation de la responsabilité des entreprises suisses. Les droits de l’homme et les normes environnementales internationalement reconnues ne doivent pas seulement être appliqués en Suisse, mais aussi dans les filiales étrangères. De même, cela devrait être valable pour leurs fournisseurs et tout partenaire commercial.

Le Conseil fédéral et le Parlement estiment que ces règles vont trop loin et qu’elles vont défavoriser les entreprises suisses sur le marché international.

 

« Pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre »

L’initiative veut interdire que la Banque Nationale Suisse, les fondations, l’AVS/AI et les caisses de pension placent leur argent dans des fonds qui investissent dans la production de matériel de guerre. Elle estime qu’il est « contraire à l’éthique que l’argent des institutions financières suisses soit affecté à leur production ». La Suisse devrait en plus s’engager dans le monde entier pour une interdiction d’un tel financement pour les banques et les assurances.

Ces demandes vont trop loin pour le Conseil fédéral et le Parlement. Ceux-ci estiment en plus que ces mesures diminueraient le rendement de l’AVS/AI et des caisses de pension et qu’elles auraient un impact négatif sur la place financière et l’économie suisse.

 

Pour plus d’explications sur ces votations : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/votations/20201129.html

Droits d’auteur : Image par StockUnlimited

Natalie Stimac Natalie Stimac

With over eight years of experience as an Administrative Assistant and Back Office Coordinator, I feel especially at ease in a multinational environment where I can make the most of my languages: German, Swiss German, French, English…and if need be, Italian and Croatian!

Allocating resources to optimise time, money and effort comes naturally to me. My motivation is to provide a practical result which unblocks a situation for someone or helps a project to advance. From helping to improve internal communications to excelling at organising events or coordinating with various stakeholders to reach a common goal, I am convinced that most problems have a solution and I am well versed at thinking out of the box to get them fixed.
-------------------------------------------------
Avec plus de huit ans d'expérience en tant qu'assistante administrative et coordinatrice Back Office, je me sens particulièrement à l'aise dans un environnement multinational où je peux profiter de ma connaissance des langues : allemand, suisse allemand, français, anglais… et si besoin, italien et croate !

Allouer des ressources pour optimiser le temps, l'argent et les efforts me vient naturellement. Ma motivation consiste à fournir un résultat pratique qui débloque une situation pour quelqu'un ou aide un projet à avancer. Qu'il s'agisse d'aider à améliorer les communications internes, d'exceller dans l'organisation d'événements ou de se coordonner avec diverses parties prenantes pour atteindre un objectif commun, je suis convaincue que la plupart des problèmes ont une solution et que suis compétente et expérimentée pour sortir des sentiers battus afin de les résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.