Le futur des voyages d’affaires

Print Friendly, PDF & Email

voyageursComment les hommes d’affaires vont-ils voyager dans le futur ? Les données numériques et l’intelligence artificielle risquent de bouleverser les habitudes des voyageurs professionnels.

Les outils numériques, comme Alexa, Siri ou Google Assistant vont encore prendre plus de place dans la gestion future de leurs déplacements.

Entrez les dates de voyage, la destination, et l’assistant fait le reste : il réserve le vol ou le train, ainsi que le taxi à l’arrivée, pour vous emmener à l’hôtel qu’il a déjà réservé. En cas de retard ou d’incident majeur pendant le voyage, il se chargera des répercutions et de procéder à tous les changements des réservations impactées.

En fonction des habitudes du voyageurs, de la politique de voyage de l’entreprise et parmi les centaines d’options existantes, l’assistant virtuel choisira celle qui est la plus optimale : la route la plus économique et la plus directe. Avec ses fréquents voyages, le passager va générer des données qui seront utilisées pour déterminer et anticiper ses besoins.

Pour ce faire, l’assistant virtuel va utiliser des balises dans les aéroports, des capteurs dans les gares ou sur les routes. Il informera le voyageur sur l’état du trafic, en temps réel. En cas de problèmes, il lui suggérera des alternatives.

Les cartes de paiement virtuel des entreprises vont être mises à contribution aussi : le voyageur ne paiera rien, pas besoin de faire la queue pour le check-out à l’hôtel ou le check-in à l’aéroport. Ce sera donc un gain de temps considérable.

L’accès au wifi va démocratiser les visioconférences, les webinaires ou les téléconférences. Cela induit donc une diminution des déplacements, des empreintes carbones et une économie pour l’entreprise.

L’avenir est en marche, avec des voyages encore plus économiques et responsables.

Source : https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-177196-cinq-transformations-majeures-qui-attendent-les-voyages-daffaire-2141039.php

Photo credit : jlaatz via pixabay.com

Louis Stanislas Rasamson About Louis Stanislas Rasamson

Avec mes 30 ans d’expérience en agence de voyages, Tour Opérating et Voyages d’Affaires, j’ai vécu depuis l’intérieur les différents changements et les chamboulements intervenus dans l’industrie des voyages: depuis la tarification et l’émission manuelles des billets jusqu’au tout électronique. C’est loin le temps où le client discutait en face de son agent de voyage devant un bon café au bistrot du coin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.