Walt Disney confirme le rachat d’actifs de 21st Century Fox pour 52 Mds$

Print Friendly, PDF & Email

Comme je vous l’annonçais le 6 décembre dernier, Walt Disney a confirmé ce jeudi l’acquisition d’actifs majeurs de 21st Century Fox pour la modique somme de 52 Mds$ en actions. Concrètement, Disney récupérera la chaîne National Geographic, l’opérateur asiatique Star TV, les participations du groupe de Rupert Murdoch dans Sky et Hulu, les réseaux sportifs régionaux, et bien entendu les incontournables studios cinématographiques.

Cette opération est un virage stratégique majeur pour Walt Disney, qui désire désormais devenir un leader des services de streaming. Face Netflix, Disney pourrait donc compter sur Hulu et sur une gamme accrue de contenus. En août, Disney avait fait part de son intention de lancer ses services de streaming et de retirer ses films de Netflix à partir de 2019. Walt Disney disait alors envisager des prix inférieurs à ceux de son rival Netflix.

En parallèle, le réseau Fox, Fox News Channel, Fox Business Network, FS1, FS2, Big Ten Network et d’autres actifs, seront scindés dans une entité séparée, au profit des actionnaires actuels de 21st Century Fox.

Bob Iger, le patron de Disney (président et directeur général), devrait pour sa part rester à la tête du groupe jusqu’en 2021, ce qui devrait donner aux investisseurs une certaine visibilité sur le plan stratégique.

Une opération d’une telle ampleur nécessitera l’aval des autorités de concurrence. L’affaire n’aura rien d’évident, puisqu’il faut rappeler que le Département américain de Justice s’est récemment élevé contre la tentative de rapprochement d’AT&T et de Time Warner.

Source : Wall Street Journal

Jean-Pierre Asensio Jean-Pierre Asensio

Au bénéfice de 15 années d'expérience professionnelle dans l'administration, l'assistanat, le marketing et la finance, ces domaines que je connais très bien, ont encore beaucoup de facettes à découvrir.
Assistant administratif, assistant de direction ou consultant financier, ce sont mes domaines de prédilection. Je suis fasciné par ces domaines car ils ne cessent d'évoluer d'années en années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.