40% des Genevois souffrent du bruit : la Ville prend soin de leurs oreilles

Print Friendly, PDF & Email

ville bruitLe bruit est un phénomène qui affecte plus de 40% de la population genevoise. La principale source de nuisances sonores est le bruit dû au trafic routier, c’est pourquoi le service de l’aménagement urbain et de la mobilité a décidé de s’y attaquer. Retour sur les mesures mises en place pour améliorer le quotidien des Genevois.

Penser que la pollution sonore n’est pas une problématique importante serait une grave erreur. Ce ne sont pas moins de 80’000 Genevois qui souffrent du bruit lié au trafic routier au quotidien et ce, avec les conséquences sur la santé que cela représente. Pour pallier ce  phénomène, la ville de Genève a mis en place des mesures visant à réduire le bruit des routes dans la cité. « Nous installons des revêtements phono-absorbants, favorisons les modes de déplacement doux et les transports publics », affirme la déléguée à l’information et à la communication du département des constructions et de l’aménagement, Dominique Widmer Graf.

Des oreilles géantes en latex

« Cela fait trois ans que nous plaçons d’immenses oreilles en latex dans les lieux où nous avons réalisé des modifications pour réduire les nuisances sonores… C’est une campagne qui a un bon impact et qui a pour but de communiquer avec la population », ajoute Dominique Widmer Graf. La tâche n’est pas des moindres, car le 30 mai 2018 toutes les routes cantonales doivent être rénovées et équipées des revêtements phono-absorbants. Grâce à cette mesure, le bruit routier serait réduit de 8 à 10 décibels, une avancée considérable dans la lutte contre la pollution auditive. Cette année les oreilles ont été accrochées un peu partout en ville, sept au total, dont notamment une au rond-point de la Jonction, au boulevard Carl-Vogt, à la plaine de Plainpalais, et en  4 autres points, les avez-vous repérées ?

Sources:

http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/Departement_2/Documents_themes/magazine-janv13-ofev-dca-ville-geneve.pdf

http://ge.ch/bruit-rayons/actualites/journee-internationale-contre-le-bruit-comment-geneve-piege-le-bruit-routier

Photo credit : http://www.ville-geneve.ch/fileadmin/public/images/agenda_et_actualites/2015/campagne-anti-bruit-ville-geneve.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.