5 raisons d’utiliser la farine Senatore Cappelli

FavoriteLoadingPlacer dans les favoris
Print Friendly, PDF & Email

Comme notre nourriture est de plus en plus industrialisée, il est d’autant plus important de faire attention à la qualité de notre alimentation. La tendance est donc de redécouvrir d’anciennes variétés de fruits, de légumes et de graines.  C’est pourquoi nous allons vous expliquer les caractéristiques d’une farine ancienne : la Senatore Cappelli.

Origine du blé Senatore Cappelli

Senatore Cappelli est un blé cultivé en Italie, plus particulièrement au sud, dans les Pouilles et en Basilicata. Jusqu’aux années 60, il était le blé dur le plus commun en Italie, avant d’être supplanté par des céréales plus modernes. Celles-ci ont failli faire disparaître ce blé unique et précieux. Il a été ensuite redécouvert et revalorisé grâce à ses caractéristiques particulières comme céréale d’excellence.

En 2017, la production a atteint 2.5 millions de kg 100% italien et 100% bio. Il est resté authentique et original depuis plus d’un siècle.

La variété de blé dur Senatore Cappelli atteint 1.8 mètre et possède un fort développement racinaire.

Cela le rend parfait pour l’agriculture biologique, car ainsi, il s’adapte aux différents sols et étouffe les mauvaises herbes.

Valorisation du blé Senatore Cappelli

Ce blé a de nombreuse propriétés nutritionnelles telles que des acides aminés, des vitamines et minéraux en quantité supérieur aux autres blés et absolument inchangées dans le temps. Il possède de nombreuses vertus :

  • Haute digestibilité
  • Teneur en gluten inférieur à celle des autres grains durs (adapté aux personnes souffrant d’intolérance alimentaire)
  • Teneur en sucre plus faible
  • Apport protéique élevé
  • Saveur riche et corsé (idéal pour le pain et les pâtes de qualité)

Il est également doté d’oligo-éléments importants, tels que :

  • Magnésium
  • Potassium
  • Calcium & Zinc
  • Vitamines B & E

cappelli

Environnement et processus de culture

En plus de ses grandes qualités organoleptiques, le blé Senatore Cappelli se distingue également par ses qualités agronomiques, que ce soit dans son adaptation à l’environnement ou dans le processus de culture.

Environnement :

  • Il est adapté aux sécheresses, en raison de son faible besoin en eau (protégeant ainsi les ressources d’eau)
  • Sa culture ne nécessite pas d’utilisation d’engrais, de phytopharmaceutiques et d’herbicides

La lumière, le soleil et le peu de besoin en eau sont les ingrédients idéaux du blé Senatore Cappelli.

Processus :

  • Ce blé est cultivé avec des techniques artisanales et travaillé au sec
  • Son séchage se fait à basse température et à froid (pour éviter les dommages thermiques aux amidons et protéines, ainsi que pour les préserver)

Une pâte Senatore Cappelli peut être travaillée uniquement à la main et non en utilisant des méthodes industrielles.

Un blé pauvre en gluten

Le gluten est en effet lié à la tenue de la cuisson “al dente” avec tous les avantages nutritionnels.

En raison de la faible teneur en protéines, la méthode utilisée est le séchage long pendant environ 24 à 36 heures à 40°c. C’est une méthode dite ancienne qui fournit un très long cycle de séchage. De cette manière, le produit reste un produit « vivant », et cela préserve toutes les propriétés nutritionnelles et organoleptiques du grain.

Un grain de qualité 

Avec ce processus de production, l’industrie vend le produit beaucoup plus lentement. Par conséquent, le prix pour le consommateur prend tout cela en compte. Mais cela en vaut vraiment la peine, car c’est la seule façon d’obtenir une texture de pâtes poreuse, rugueuse qui contient toute sauce parfaitement.

Une excellente qualité du grain permet donc d’obtenir la farine et la semoule idéales pour les produits typiques et travaillés à la main.

Malheureusement, les scientifiques n’ont pas encore déclaré que ces grains dit “anciens” sont supérieurs aux céréales modernes pour les propriétés nutritionnelles.

Cependant, il existe de nombreuses études solides de plusieurs chercheurs.

Par exemple, le docteur et épidémiologiste Franco Berrino et le médecin et scientifique Luigi Fontana ont écrit dans le livre « La Grande Via » :

“Certaines études scientifiques suggèrent que le remplacement des grains modernes par des grains anciens pourrait exercer des effets bénéfiques sur la cholestérolémie, l’inflammation, les dommages oxydatifs des membranes cellulaires et la fonction intestinale”.

5 raisons d’utiliser la farine Senatore Cappelli

  1. Toujours biologique
  2. Moins d’hydrate de carbone
  3. Indice glycémique plus bas
  4. Riche en minéraux et antioxydant
  5. Moins de gluten

Pour conclure, il y a un passage mémorable qui a changé la relation entre chaque événement :

Du blé au pain

De la misère à la vie

Un courageux généticien au service de l’humanité a étudié le blé et ses potentialités. Il voulait augmenter la récoltes. Grâce à ses connaissances, il pouvait changer le monde.

Historique

Il était une fois, un temps pas si loin que ça, où les familles pouvaient se retrouver à table autour d’un morceau de pain. C’était un morceau de vie, donnant un sens à l’existence, souvent oublié à cause de la faim.

Nazaremo Strampelli & Raffaele Cappelli ont allié sciences et passion, pour donner naissance au fameux blé dur italien, Senatore Cappelli.

En 1915, le miracle du blé s’est développé dans toute les terres, générant d’immenses récoltes. Cela a amené le pain dans toutes les maisons et la confiance des générations suivantes.

103 ans sont passés, le blé Cappelli réunit toujours les familles à table comme jadis, au nom de cette union qui lia un grand homme à un grand scientifique.

 

Sources :

https://www.molinomaufet.com/single-post/2017/08/25/Differenza-fra-Farina-di-Grano-Duro-e-Grano-Tenero

https://www.amoreterra.com/magazine/it-IT/articolo/pasta-senatore-cappelli-proprieta-benefici-valori-nutrizionali

Photo credit : Candiix via pixabay.com

Virginia Cutazzo Virginia Cutazzo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.