8 conseils faciles de référencement pour écrire des articles en ligne

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Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web et de vos pages Web pour obtenir du trafic gratuit et organique à partir de moteurs de recherche tels que Google.

Prenez par exemple un site Web local de magasin de vélos d’occasion :

Je recherche un vélo d’occasion de bonne qualité mais peu coûteux, et je veux trouver l’inspiration dans le vaste sondage d’information de Google. Je taperais dans la barre de recherche « vélo d’occasion de qualité Genève ». Si un magasin de vélos dans la région de Genève portait une attention particulière à la conception de leur site Web et au contenu conforme aux règles de référencement, le site Web apparaîtrait en haut de la page des résultats de recherche.

Pourquoi le référencement est-il important ?

Les gens recherchent constamment des informations sur divers moteurs de recherche. Il est extrêmement précieux pour un site d’obtenir ce trafic spécifique à haute intention. Pour tout site Web contenant de nombreux articles de différents rédacteurs, les rédacteurs de contenu doivent garder à l’esprit que si le site Web apparaît haut dans les résultats de recherche, leur contenu serait lu plus, partagé plus et, à son tour, une notoriété plus élevée. Cela leur donne plus d’occasions de se connecter avec les gens et d’aider à répondre à leurs questions, à résoudre leurs problèmes et à devenir une ressource de confiance pour eux.

 

Conseils faciles de référencement lors de la rédaction d’un article

Le référencement n’est pas limité à la création de contenu en ligne, mais les meilleures pratiques décrites ci-dessous aideront à positionner le site Web et le contenu à un rang supérieur dans divers moteurs de recherche, l’un des plus importants d’entre eux étant Google.

 

1. Faites attention aux mots clés

Vous pouvez préparer une liste de mots-clés au sein de votre domaine d’expertise qui comprend les mots-clés et expressions les plus recherchés. Vous devez comprendre vos lecteurs cibles et les mots et expressions qu’ils recherchent. Pour le savoir, vous pouvez vous poser quelques questions telles que :

  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Comment résoudre leurs problèmes ?
  • Quelles sont leurs langues préférées, les appareils qu’ils utilisent, etc… ?
  • Quels sont vos concurrents ? (Site Web similaire, rédacteurs similaires, etc.)

Il existe de nombreux outils en ligne pour vous aider à rechercher les mots clés appropriés: Uber SuggestWordStream’s Keyword toolGoogle Trends, et SEM Rush.

 

2. Assurez-vous d’inclure les mots clés dans l’article

N’oubliez pas d’inclure vos mots clés dans le titre, l’introduction, la meta description, le slug et les titres H1 ou H2. L’ensemble des mots clés importants est également appelé la phrase clé.

Les moteurs de recherche apprennent le sujet de l’article / de la page en y trouvant la phrase clé récurrente. Par conséquent, une bonne densité de la phrase clé aide au référencement. Cela signifie que vous devez inclure naturellement votre phrase clé dans votre écriture. La densité de phrase clé suggérée se situe entre 0,5% et 3%.

Comme toutes les choses bien équilibrées, une astuce simple consiste à conserver la phrase clé à la juste quantité dans votre article. Trop peu nuit au classement ; un trop grand nombre semble spam et pourrait être puni par les moteurs de recherche.

 

3. Écrire du contenu de haute qualité

En réfléchissant à ce que vous allez écrire, posez-vous les questions suivantes : que puis-je offrir que personne d’autre ne puisse le faire ? Quel service unique puis-je fournir ? Quelles connaissances puis-je partager ?

Les types de contenu partageables :

  • Quelque chose qui résout les problèmes du lecteur
  • Découvrez ce qui est à la mode et nouveau dans votre domaine professionnel et ajoutez certaines de vos idées ou opinions
  • Faire en sorte que les autres soient valoriser. Interviewez une personne réputée experte et partagez le contenu. Cette personne serait plus susceptible de partager et de promouvoir l’article

 

4. Rendez le contenu suffisamment long pour compter

Les moteurs de recherche préfèrent les articles plus longs en général. 600 mots ne sont pas mauvais, mais si vous pouvez obtenir 1 000 mots ou plus, c’est encore mieux. Avec un contenu plus long, vous donnez plus de valeur à vos lecteurs, tout en les conservant sur le site plus longtemps.

 

5. Titre et taille d’image optimaux

Les moteurs de recherche doivent “lire” une image dans le titre et la classer. Assurez-vous d’inclure la phrase clé dans le titre de l’image. Elle augmente le classement de l’image lorsque les internautes recherchent une image à l’aide d’un mot-clé ou d’une phrase clé.

Un exemple simple :

  • Comment les gens nomment généralement les images : “pic 3”, “Fleurs 5”, etc.
  • Comment devraient être vos titres d’images : “cinq conseils pour l’optimisation des moteurs de recherche” ou “les meilleures pratiques pour le référencement en 2020″…

La taille idéale de l’image est inférieure à 70 Ko. Si votre image est plus grande, essayez d’utiliser des sites de compression d’images en ligne tels que  TinyPNG,  TinyJPG,  Image optimizer, WeCompress, EzGif pour la réduire. Les images plus petites prennent moins de temps à charger, ce qui améliore l’expérience navigation de l’utilisateur.

 

6. Préférez des liens de haute qualité

La quantité et la qualité des liens (vers d’autres sites Web) sur votre page font également partie des calculs de l’algorithme des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche préfèrent des sites plus fiables tels que BBC.com plutôt qu’un lien provenant d’un blog inconnu. Un article contenant des sources fiables est considéré comme de bien meilleure qualité.

 

7. Affinez votre écriture

Lisez d’autres articles de haute qualité provenant de sites Web réputés et formez vos yeux pour un style d’écriture agréable. Essayez d’utiliser des paragraphes et des phrases courts et concis. Trouvez quelqu’un qui sait écrire pour relire et modifier votre article.

 

8. Soyez votre propre promoteur et partager votre article

La fin de la rédaction et de la publication ne devrait pas être la fin de votre attention sur votre article. Assurez-vous de le partager avec vos amis, anciens collègues et toute personne qui, selon vous, serait intéressée. Publiez-le sur vos réseaux sociaux et essayez de vous engager avec votre public.

Dernier point mais non le moindre, tout le monde n’est pas un expert de rédaction en ligne, et encore moins du référencement. Vous pouvez toujours revenir en arrière et parcourir ces conseils simples tout en préparant chacun de vos articles.  Allez-y doucement et amusez-vous à écrire !

 

Sources:

https://neilpatel.com/what-is-seo/

https://www.wordstream.com/blog/ws/2015/04/30/seo-basics

https://www.contentfac.com/7-secrets-of-professional-seo-writers/

https://www.searchenginewatch.com/2019/05/31/image-optimization-for-seo/

https://www.lyfemarketing.com/blog/what-is-seo-and-how-it-works/

https://yoast.com/wordpress-seo/

Photo credit : https://diggitymarketing.com/keyword-cannibalization/

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