A la recherche d’un nouvel emploi : « Démarches et conseils »

Print Friendly, PDF & Email

emploi

Pourquoi ce titre ? Et pourquoi vous en faire un article ? Tout simplement pour expliquer les démarches et donner quelques petites astuces pour votre recherche d’emploi.

 

Le chômage, c’est quoi ?

Le chômage, c’est ce qui nous arrive en cas de perte d’emploi. Cela peut être à cause d’un licenciement, d’une démission, à la fin des études à la recherche d’un premier emploi, etc. Le chômage est là pour nous aider à retrouver un emploi rapidement.

Pour certains, le chômage est aussi un choc, un coup au moral, voir une honte. Ce dernier sentiment ne concerne pas sa personne, mais porte plutôt sur le regard des autres.

Sur 17 personnes au chômage interrogées, une moitié pense ce passage positif. Elles y voient une opportunité de changement ou d’apprentissage de domaines inconnus jusqu’alors. L’ autre moitié, quant à elle, voit ce passage de manière négative et honteuse. Leur moral est atteint, les procédures ne leur conviennent pas ou même les termes employés les freinent dans leur avancement.

 

Préparation avant de s’inscrire au chômage

Pourquoi faudrait-il une préparation ? Tout simplement, car cela vous fera gagner du temps dès le début, lors de l’inscription. Sur le site https://www.ge.ch/inscrire-au-chomage, vous pouvez trouver la liste des documents à présenter ce jour-là. Cela vous évitera ainsi de faire un aller-retour et une perte de temps inutile. Plus vite votre dossier sera complété, plus vite vous aurez accès au choix de la caisse de chômage et à votre premier rendez-vous avec votre conseiller.

 

Le réseau : un outil essentiel pour la recherche d’emploi

Qu’est-ce que le réseau et comment le développer ? Le réseau c’est l’ensemble des personnes que vous connaissez plus ou moins bien et qui peuvent vous aider à trouver un emploi. En effet, de très nombreux postes sont repourvus grâce au réseau, avant même d’être publiés.

Votre famille et vos amis sont une partie de votre réseau. Mais comment faire évoluer ce réseau ? Le moyen le plus simple est LinkedIn. Si vous ne connaissez pas, c’est un peu le même principe que Facebook, mais en version professionnelle et emploi. Vous pouvez vous y connecter avec des personnes ayant les mêmes plans de carrière que vous. Créer un profil n’est pas si compliqué. Voici un article qui peut grandement vous aider : Le LinkedIn Challenge.

Petit conseil : Vous n’êtes pas obligé d’y écrire ou d’ajouter quelque chose tous les jours, mais faites quand même un tour dans le fil d’actualité et n’hésitez pas à aimer des postes qui vous intéressent. Cela vous fait gagner en visibilité et donc augmente vos chances de vous faire remarquer par un recruteur.

 

Comment rebondir ?

Afin de pouvoir retrouver une situation stable, qui vous convienne et ce, au plus vite, il est important d’établir une stratégie, soit de votre côté, soit avec votre conseiller. Ce dernier peut inclure diverses formations et stages, des cours, voire même du travail à la maison (questionnaires à remplir, etc.). Il peut même vous assigner à certains postes qui vous intéressent. Cela vous donne plus de chances de le décrocher.

Il est important de consacrer une partie de ce temps à soi également. Retrouver un emploi semble plus réaliste lorsque le mental suit, alors accordez-vous un peu de temps pour vous recentrer, vous ressourcer et définir d’où vous partez. De cette manière, vous aurez plus de facilité à exprimer vos buts et où vous voulez aller.

 

Vous êtes totalement perdu ?

Prenez un peu de temps pour lister vos compétences, tout ce que vous savez faire, et sur une autre feuille ce qui vous manquerait et pourrait être amélioré. De cette manière, vous visualiserez un peu mieux quelles opportunités sont faites pour vous et vous gagnerez en confiance, car vous serez impressionné par ce que vous gérez déjà.

 

En conclusion ?

Le chômage est une période plus ou moins difficilement vécue par les personnes concernées.

Mais c’est un emploi en soi. Vous faites vos recherches, donc vous faites du télétravail. Vous vous occupez de l’intendance de la maison, donc vous êtes organisé et proactif. Vous n’êtes pas que de « simples » chômeurs, alors n’hésitez pas à mettre votre ancien poste de travail sur LinkedIn ou précisez que vous travailler de la maison en autonomie, lorsque cela est nécessaire. Ces différentes tournures envoient un message plus positif, et donc votre moral n’en sera que meilleur.

La préparation et l’organisation font beaucoup durant cette période difficile. Plus vous anticiperez, mieux ce sera et surtout essayez de ne pas repousser au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même. Enfin, dernier conseil, gardez un rythme de vie correct : mettez votre réveil, organisez vos journées par périodes de travail, de repos, de ménage, etc. Votre retour dans le monde de l’emploi n’en sera que plus simple.

 

Lectures complémentaires :

Cinq commandements de réseautage par

Comment optimiser sa recherche d’emploi ? Quatre étapes à ne pas négliger par

 

Photo credit : Delpixart via istock.com

Sarah Nascimento Sarah Nascimento

Avec plus de 5 ans d'expérience comme polyvalente dans le domaine de la vente, j'ai pu participer activement aux différentes tâches administrative de l'entreprise, tels que la correspondance, la facturation et les avis de débits. C'est grâce à cette polyvalence que j'ai su intégrer en autodidacte les bases du travail administratif. Très à l'écoute et empathique, j'aime aussi montrer ma méthode de travail et créer un environnement sain et propice à la bonne gestion des tâches quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.