Agriculture urbaine à Genève

Print Friendly, PDF & Email

 

agriculture urbaine

 

Est-ce que cela vous démange aussi de mettre à nouveau les mains dans la terre ? De semer et de planter pour récolter les premiers fruits et légumes déjà dans quelques semaines ? Jardiner en ville a le vent en poupe et de plus en plus de jardiniers amateurs se sont appropriés le centre-ville. La notion d’« agriculture urbaine » va encore un pas plus loin et développe les possibilités de production commerciale de nourriture en ville pour la ville.

Que vous ayez un jardin, un balcon, une terrasse ou de la place devant vos fenêtres, les possibilités pour installer un potager chez soi sont vastes.

Voici quelques initiatives non-exhaustives à Genève, qui vous invitent à vous y mettre, en participant à des événements ou des ateliers.

 

« Jardiner chez soi »

La Ville de Genève a compilé sur son site web une section avec des adresses, des tutoriels et davantage de liens.

 

Pour les néophytes

Les ateliers gratuits de l’association des Artichauts pourraient être très utiles. Ils ont lieu de février jusqu’à octobre les samedis après-midi.

 

« Genève cultive »

L’association Genève cultive a créé une plateforme d’échanges « pour les acteurs qui s’investissent dans les jardins urbains et l’agriculture urbaine ». Elle rassemble les initiatives de jardinage communautaire, met en contact les propriétaires de terres cultivables avec les citoyens désirant jardiner et organise des journées portes ouvertes.

 

Festival « Les 48h de l’agriculture urbaine »

Un nouveau festival Les 48h de l’agriculture urbaine voit le jour cette année à Genève. Cet événement a lieu depuis 2016 dans plus de 20 métropoles, la plupart en France.

Caroline Dommen, une des deux fondatrices de Les Défricheuses et organisatrice de ce week-end en avril, nous donne un avant-goût du programme. Y sont prévus différents ateliers, visites, lieux d’échanges et ventes de plantons locaux, le tout dans le but d’encourager chacun à faire pousser ses propres fruits et légumes en milieu urbain.

Des activités en lien avec le compostage trouveront aussi leur place. D’ici là, ajoute-t-elle, vous pouvez trouver un coin jardinage en passant par Le Nid, une épicerie participative et partenaire du festival. Vous pouvez d’ailleurs déjà vous procurer des semences bios et locales, ainsi que des pots, des outils et autre matériel de jardinage.

Avec ces astuces pour approfondir vos connaissances horticoles, nous vous souhaitons maintenant une belle saison de jardinage !

 

Lectures complémentaires :

Agriculture urbaine : les toitures romandes se mettent au vert par

Une grainothèque au cœur de Genève par

 

Source : https://www.geneve.ch/fr/themes/developpement-durable/municipalite/engagements-economie/programme-nourrir-ville/agriculture-urbaine

Credit photo : monkeybusiness via depositphotos.com

Natalie Stimac Natalie Stimac

With over eight years of experience as an Administrative Assistant and Back Office Coordinator, I feel especially at ease in a multinational environment where I can make the most of my languages: German, Swiss German, French, English…and if need be, Italian and Croatian!

Allocating resources to optimise time, money and effort comes naturally to me. My motivation is to provide a practical result which unblocks a situation for someone or helps a project to advance. From helping to improve internal communications to excelling at organising events or coordinating with various stakeholders to reach a common goal, I am convinced that most problems have a solution and I am well versed at thinking out of the box to get them fixed.
-------------------------------------------------
Avec plus de huit ans d'expérience en tant qu'assistante administrative et coordinatrice Back Office, je me sens particulièrement à l'aise dans un environnement multinational où je peux profiter de ma connaissance des langues : allemand, suisse allemand, français, anglais… et si besoin, italien et croate !

Allouer des ressources pour optimiser le temps, l'argent et les efforts me vient naturellement. Ma motivation consiste à fournir un résultat pratique qui débloque une situation pour quelqu'un ou aide un projet à avancer. Qu'il s'agisse d'aider à améliorer les communications internes, d'exceller dans l'organisation d'événements ou de se coordonner avec diverses parties prenantes pour atteindre un objectif commun, je suis convaincue que la plupart des problèmes ont une solution et que suis compétente et expérimentée pour sortir des sentiers battus afin de les résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.