L’assistant en Ressources Humaines (RH) joue un rôle polyvalent et crucial dans le soutien du personnel et la mise en œuvre des politiques RH au sein d’une institution.
Les responsabilités englobent la gestion du recrutement, le développement professionnel des employés, la maintenance d’un environnement de travail sain, et la promotion de la collaboration au sein de l’entreprise. Chaque article de notre série approfondira une des responsabilités exercées par l’assistant RH.
Les responsabilités de l’assistant RH sont multiples
Le recrutement consiste à participer au processus d’embauche du personnel, de rédaction des offres d’emploi et de sélection des candidats.
L’assistant RH s’occupe également de la gestion administrative. Il manage les dossiers des employés, s’occupe des formalités administratives et assure la conformité avec les réglementations en vigueur.
La formation et le développement consistent à coordonner les programmes de formation, identifier les besoins en évolution et promouvoir le perfectionnement des compétences.
De plus, la gestion des performances fait également partie des responsabilités de l’assistant RH. Pour cela, il met en œuvre et suit les évaluations de performances, identifie les opportunités d’amélioration et aide à élaborer des plans d’action.
La relation employé-employeur, quant à elle, permet de faciliter la communication entre la direction et le personnel, de résoudre les conflits et de favoriser un environnement de travail positif.
Dans ce présent article, nous allons plus spécifiquement approfondir le sujet du recrutement et notamment les étapes fondamentales du processus.
Le processus de recrutement
Le recrutement, c’est l’art de trouver les personnes qui ont non seulement les compétences nécessaires, mais qui peuvent aussi s’intégrer dans la culture de l’entreprise.
Comme dans tout bon entretien d’embauche, le déroulement parfait des échanges peut faire toute la différence pour le choix du candidat.
Attention ! Le recrutement ne s’arrête pas là. Une fois que nous avons trouvé les bonnes personnes, il faut les intégrer à l’équipe de l’entreprise pour qu’elles apprennent à se connaître et à travailler ensemble. C’est là que naît la complicité entre les collaborateurs.
Avant de commencer le recrutement, les responsables des ressources humaines travaillent en étroite collaboration avec les différents départements pour comprendre leurs besoins en matière de personnel. Cela peut inclure la création de nouveaux postes ou le remplacement de collaborateurs existants.
Cela leur permet également de déterminer le cahier des charges concernant les nouveaux postes ou les postes actuels, puis dans un deuxième temps, de créer l’offre d’emploi à publier.
Comme nous le constatons ci-dessus, le processus est une étape non seulement cruciale mais également rigoureuse dans son application. En effet, il y a certaines étapes fondamentales à respecter afin d’assurer un recrutement de qualité.
Une fois le poste approuvé et budgété par le département de la finance, l’entreprise peut alors publier l’annonce. En voici un exemple :
Une fois l’annonce publiée, les candidats qualifiés et sélectionnés seront reçus en entretien afin de sélectionner le candidat idéal pour le poste. Une fois le contrat signé, le nouveau collaborateur pourra officiellement commencer sa collaboration au sein de l’entreprise.
Le recrutement est donc une étape clé, car il permet à l’entreprise non seulement de trouver les talents recherchés, mais aussi d’investir dans ses futures ressources.
Lectures complémentaires :
L’importance du yoga dans le cadre du travail et des ressources humaines
Photo credit : Sergey via depositphotos.com
0 Comments