La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points

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gestion des ressources humaines

Nous nous lançons dans une série d’articles traitant de la gestion des ressources humaines. Dans ce premier article, nous aborderons la mission des RH en 4 points.

Tout d’abord, prenons de bonnes habitudes et définissons ce terme que nous entendons si souvent au sein des organisations.

Mise au point : définition de la GRH

La Gestion des Ressources Humaines est l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour :

  • administrer,
  • mobiliser,
  • et développer

les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une organisation.

La GRH gère de nombreux domaines intervenant à toutes les étapes de « vie » du collaborateur au sein de l’entreprise (définition des postes, recrutement, développement, formation, gestion des carrières, gestion des paies et rémunération, gestion des conflits, gestion des organisations…).

Les 3 outils dont disposent les RH pour valoriser les compétences, la motivation, l’information et l’organisation sont :

  • le recrutement,
  • la formation et le coaching,
  • et la motivation positive.

Mais revenons à nos moutons… La mission

La mission des Ressources Humaines s’apparente à celle de médiateur entre le personnel et la Direction Générale et s’inscrit dans une logique d’objectifs fixés par l’entreprise.

Les RH doivent s’assurer de la cohérence entre la stratégie mise en place par la Direction et les compétences du personnel. Elles doivent faire prendre conscience aux collaborateurs qu’ils doivent effectuer au mieux leur travail, tout en garantissant leur épanouissement.

Cette mission se divise en plusieurs sous-missions qui sont prises en charge par la Direction des Ressources Humaines (qui veille à ce que les conditions générales de l’entreprise et les intérêts supérieurs soient respectés) et les responsables et manager de « terrain ».

So… cette mission en 4 points 

  • Les RH en tant qu’administrateur du personnel

En tant qu’administrateur du personnel, les RH doivent enregistrer, suivre et contrôler les données du personnel de l’entreprise.
Elles garantissent également le respect de l’ensemble des contraintes légales et réglementaires dans l’entreprise.
Enfin, elles maintiennent le contrôle et l’ordre au sein de l’organisation.

  • Les RH en tant que gérant de 3 domaines

Tout d’abord, les RH s’occupent du management des Ressources Humaines : recrutement, plans de carrière, promotions, évaluation…
Puis, elles gèrent les rémunérations : grilles salaire, politique de rémunération…
Enfin, elles gèrent également la formation : plan de formation, analyse des besoins…

  • Les RH… des pros de la communication 

Elles conçoivent des messages destinés en interne et à l’externe.

  • Les RH garant de l’amélioration des conditions de travail

Les RH préviennent des risques psychosociaux.
Et elles garantissent l’hygiène et la sécurité au travail.

D’une manière générale et résumée, les Ressources Humaines suivent la relation de l’organisation avec le collaborateur dans les différentes phases de vie du contrat de travail : Planification – Recrutement – Sélection – Intégration – Evaluation – Développement – Libération.

Le rôle des RH est délicat et en constante évolution du fait, notamment, des nouvelles technologies de communication et d’information.

Un bon RH doit en définitive tenir une position de « juste milieu » entre son rôle de conseils stratégique, d’expert administratif, de gestionnaire de talents et de partenaire « Humain ».

Dans notre prochain article, nous aborderons l’environnement des RH en 2 points.

Lectures complémentaires :

Un métier entre assistante Ressources Humaines et Chief Happiness Manager

Le parcours d’un spécialiste en ressources humaines en Suisse par

Sources :

https://hr4free.com/fr/Outils-du-Gestionnaire-RH/D%C3%A9finition-de-la-mission-des-Ressources-Humaines

https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/

Photo credit : tomertu via istock.com

Elisa Gavaggio Raubach Elisa Raubach Gavaggio

Plus de 5 années d'expérience dans le domaine du marketing et de l'événementiel. Ma capacité d'adaptation et ma rapidité à apprendre ont toujours été mes outils pour m'imprégner aisément du domaine et de la culture de l'entreprise. Je suis une collaboratrice polyvalente avec de très bonnes connaissances en Administration, Événementiel, Communication et Marketing. Mon sens du relationnel et du travail en équipe a toujours été très apprécié par mes collègues et les parties prenantes externes. Mon autonomie et ma capacité à travailler également seule, se sont avérées être de réels atouts. De nature dynamique, enthousiaste, consciencieuse et organisée, je possède un tempérament positif et je suis orientée recherche de solution. Je suis une personne de confiance qui a toujours su faire preuve de discrétion, un impératif dans le monde de l'administratif et de l'événementiel.

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