Attirer l’attention des RH avec une lettre ?! Mais comment ?

Print Friendly, PDF & Email

lettre de motivation

Écrire une lettre de motivation… Mais quelle prise de tête !!! « Comment l’écrire ? Comment me mettre en avant ? Comment ne pas être plan-plan ? Vais-je décrocher un entretien ? »

 *Aaaahhrg*

Vous vous demandez tous : « Comment écrire une lettre qui me fera décrocher un entretien? » Quel stress ça peut être ! DON’T PANIC ! La lettre parfaite n’existe pas et nous avons 3’000 manières différentes de la faire.

Nous allons vous donner un exemple d’une lettre dynamique qui, à nos yeux de RH, nous attire l’attention.

Une lettre de motivation dynamique

Commençons ensemble. Prenez une annonce choisie sur une plateforme d’emploi et surlignez tous les besoins qu’ils demandent :

lettre de motivation

Quand c’est fait, introduisez-les dans la lettre.

Savez-vous pourquoi nous vous conseillons de le faire ?

  • Premièrement, nous sommes dans une époque où la technologie prend de plus en plus de place. Et le tri est souvent fait par un bot : logiciel informatique réalisant des tâches automatisées tel que le premier tri des candidatures. Celui-ci fera le lien entre les mots-clés de l’annonce avec celui de votre candidature (oui, c’est assez flippant de se dire qu’un logiciel est capable de faire ça).
  • Deuxièmement, le recruteur qui analysera votre lettre/CV ne se fatiguera pas à trouver les compétences recherchées, car vous les aurez mis directement en avant !

 

Voici l’exemple d’une lettre se composant de questions qui la rendent dynamique :

 

Prénom NOM

Adresse

CP, ville

Nom de l’entreprise

Destinataire

Adresse de l’entreprise

CP, ville

Ville, le xx.xx.xxxx

Concerne: Assistante RH FR/ALL

Référence : Numéro

Madame/ Monsieur (nom du destinataire),

(L’entreprise et les besoins recherchés par ce dernier) :

Vous cherchez à compléter votre équipe par une assistante RH FR/ALL qui s’épanouira dans votre culture d’entreprise et qui partagera vos valeurs : valeurs ? Une personne qui apportera du support au responsable RH ainsi qu’une assistance RH aux collaborateurs et managers ? Quelqu’un qui assurera la gestion administrative du cycle de vie des collaborateurs et qui fera les liens avec les succursales du Groupe à l’étranger ?

Si c’est le cas, mon profil va vous intéresser.

(Vos formations) :

Diplômée en gestion du personnel par HRSE, le droit du travail suisse ainsi que les assurances sociales n’ont plus de secret pour moi. Au bénéfice de 6 ans d’expériences au sein d’une équipe RH, mon souhait est de continuer à mettre mes compétences au service d’un département de ce type.

(Vos expériences professionnelles et vos qualités) :

Je me suis reconnue dans le poste que vous proposez puisque j’ai été responsable de toutes les tâches liées à la gestion du personnel chez entreprise. Dans ce cadre, des responsabilités m’ont été confiées très rapidement puisque ma rigueur, mon empathie, mon sérieux et mon sens de la communication étaient largement reconnus par ma hiérarchie.

(Votre poste actuel et/ou compétences professionnelles) :

Aujourd’hui, j’effectue un stage linguistique chez entreprise, un environnement de travail bilingue Allemand-anglais où ma mission couvre divers aspects, tels que la gestion des présences, l’assistanat administratif lié au recrutement de nouveaux collaborateurs et la réception. Parfaitement à l’aise avec les logiciels de la Suite Office (Word, Excel, Powerpoint), je travaille dans un lieu où professionnalisme, discrétion et confidentialité sont de mise.

Autonome et orientée solution, je prends des initiatives avec aisance lorsque l’on me fait confiance. Travailler avec vous, me permettra d’apporter mon expérience et mon sens du travail bien fait à votre disposition.

(Conclusion et formules de politesse) :

Mon profil a-t-il réussi à attirer votre attention ? Si c’est le cas, je me ferais un plaisir de vous rencontrer afin de discuter de mes compétences et de ma motivation.

En attendant, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur (nom du destinataire), mes salutations distinguées.

 

Prénom Nom, signature

 

Dites-vous qu’il n’y a pas de lettre type. Écrivez des lettres individuelles en fonction de l’entreprise pour qui vous voulez travailler. Il n’y a pas besoin de faire de longues phrases trop élaborées. Les phrases courtes sont tout aussi efficaces ! Souvenez-vous de certain roman imposé à l’école. Ne trouvez-vous pas qu’ils étaient assommants à en mourir ?

Gardez à l’esprit que votre lettre ne doit pas être un récapitulatif de votre CV et que vous devez capter l’attention du recruteur le plus rapidement possible. Sinon vous serez trop ennuyeux. Selon nous, la lettre de motivation doit refléter votre personnalité. N’ayez pas peur d’être original. Le plus important est que vous fassiez des liens entre l’annonce et vos compétences (voir l’exemple ci-dessus) tout en démontrant votre envie d’avoir le poste.

Bon alors, déstressé ?

Source :https://www.jobup.ch/fr/job-coach/conseils-checklistes/comment-rediger-une-bonne-lettre-de-motivation/

Photo credit : ritinhacorain via pixabay.com

Stephanie Schoepfer

Stephanie Schoepfer


Empathique, chaleureuse, paisible, humaine, rigoureuse… Tant de mots peuvent me décrire ! Mais qui suis-je réellement ?

J’ai fondé mes compétences au travers d’un parcours peu commun, mais dont le point de rencontre a toujours été le sens du relationnel et la confiance.

Spécialisée dans le domaine de la santé et des ressources humaines, l’humain passe avant tout ! Pourquoi ? Ne trouvez-vous pas que travailler dans un environnement où tension et pressions sont sources d’énergies négatives ? Et bien j’ai choisi cette voie, car j’aspire au bien-être de mes collaborateurs qui est, à mes yeux, la clef de la réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.