Bulle industrielle dans le solaire

Print Friendly, PDF & Email

centrale_solaire_ReunionLe marché de l’énergie solaire se retrouve aujourd’hui fortement saturé en raison des prévisions de croissance erronées de 2008. Les coûts de production sont supérieurs aux prix du marché, sans subventions de l’Etat.

Suntech, leader mondial de l’énergie solaire chinoise, constate que la dégringolade est brutale. Celui-ci était le premier producteur mondial de panneaux solaires jusqu’au premier semestre 2012. Il réduit drastiquement sa production à cause de ses difficultés. L’entreprise privée a confirmé n’avoir pas été en mesure de régler un paiement de 541 millions de dollars. Le géant Allemand Bosch, quant à lui, se retire en raison du manque de compétitivité du groupe dans cette activité, pour laquelle il emploie environ 3.000 personnes. “Cette activité a généré des pertes d’environ un milliard d’euros en 2012”, précise le groupe. Le fabricant suisse de machine à découper le silicium Meyer Burger perd lui aussi de l’argent sachant que le silicium et le principal composant pour la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.

La crise de l’industrie solaire a été accélérée par l’effondrement des prix des panneaux solaires. Ces derniers ont chuté de 45% en 2011, puis de nouveaux de 25% en 2012.Cette dégringolade des prix du secteur est liée a un nombre trop élevé d’usines par rapport à la demande.

Pourtant le soleil envoie jour après jour des quantités gigantesques d’énergie vers la surface de la terre sous forme de rayon solaire environ 20’000 fois plus que les besoins actuels en énergie du monde entier. Pour la petite histoire, les populations primitives avaient déjà découvert comment utiliser efficacement le soleil pour chauffer et éclairer leurs bâtiments.

Sources: Le temps, Reuters, Suisse énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.