Communication Weekly – Introduction

Print Friendly, PDF & Email

metiers de la communication serie par ferni communication

 

Communication, marketing, relations publiques, community manager, rédaction web, SEO, hashtags, digital, agence, presse, événements, SEM, entreprise, branding, freelance… Tous ces termes vous donnent le tournis ?

Rassurez-vous, c’est pareil pour nous ! L’univers de la communication est un monde riche et en constante évolution. Une fois que vous poussez la porte d’entrée, c’est un labyrinthe de possibilités qui s’offrent à vous.

 

Nouveaux défis

On ne change pas une équipe qui gagne ! Les outils traditionnels de la communication sont certes toujours d’actualité, mais doivent aujourd’hui, prendre en considération les outils qui ont vu le jour à l’ère du numérique. Cela a eu pour conséquence un changement dans la manière de créer et d’implémenter des stratégies de communication, mais aussi la naissance de toute une série de nouveaux métiers.

 

Communication 101

Dans cette nouvelle série, “Communication Weekly”, nous allons “visiter” ensemble les différents métiers de la communication. Nous verrons comment chaque profession a ses spécificités et à quel point elles sont toutes complémentaires.

Première leçon : Avez-vous remarqué qu’un intrus s’était glissé de notre première phrase ? Le terme est peut-être un brin “méchant”, je vous l’accorde. Il est cependant essentiel de commencer par différencier la communication et le marketing, car les objectifs de ces branches ne sont pas les mêmes, bien que complémentaires.

 

Communication versus Marketing

La stratégie du marketing est établie autour de notions telles que le prix, la distribution, etc. dans le but de maintenir et d’accroître son positionnement sur le marché. Pour ce faire, le marketing utilise les outils de la communication pour atteindre ses objectifs de vente.

L’objectif principal de la communication est celui d’informer, avec comme but ultime, de faire connaître, de travailler sur l’image et de fidéliser une communauté. Les stratégies sont alors conçues autour d’un message, qui est diffusé sur divers canaux.

 

Bienvenus à bord

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine, pour la première étape de notre voyage : une première destination à la rencontre des relations publiques !

Fernanda Guerrero Fernanda Guerrero

Je vous aide dans votre communication avec différents publics, en sélectionnant le discours parlé et/ou écrit qui soit en accord avec chaque support.

Comment ? Grâce à mon réseau dans le secteur privé, la scène culturelle genevoise et politique qui me permettent d’interagir aisément avec des personnes issues de cultures et de milieux socio-économiques différents, tant en anglais, français, espagnol que portugais.

Je traduis les idées en mots ou en images ET je vous aide à maintenir les bonnes relations que vous avez déjà établies, tout en vous accompagnant à en construire de nouvelles.

Mettre les gens en relation et créer des synergies; là est une de mes passions. L’autre, est d’être un pont entre les communautés locales et internationales de Genève.
________________

As a PR specialist with work experience, studies, clients and friends ranging from the private sector to the local arts and political scene, I have the know how to help you interact with people from different cultures and socio-economic backgrounds in English, French, Spanish and Portuguese.

In short, I can help you connect with different audiences whether it be through my writing or in-person.
I translate ideas into words or images AND help you maintain the good relations you have and build new ones.

My well-developed network in culture, banking and international organisations helps me know what doors to knock on and how to knock on them to help you find the artist, technician, graphic designer, sponsor, partner (you name it!) that you need.

I love connecting people and am always looking to be a bridge between international Geneva and local Geneva.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.