Comptabilité : les nombres comme langage universel

Print Friendly, PDF & Email

Les nombres sont un langage universel. En effet, dans chaque pays, la comptabilité est représentée par des termes différents, mais ceux-ci expriment le même concept.

comptabilité

La comptabilité au fil de l’histoire

Si nous parlons différentes langues selon notre culture, l’algèbre, la physique et la géométrie sont les mêmes d’un extrême à l’autre de la planète. Peu importe où nous sommes, parce qu’au final, le résultat de l’équation sera toujours le même.

Les mathématiques sont la seule discipline qui peut apporter des certitudes démontrables. De plus, elles sont aussi très utiles, pour comprendre notre univers et pas seulement notre planète.

Depuis l’Antiquité, les nombres représentent une langue universelle. Celle-ci est présente dans nos vies, dans notre quotidien et dans notre histoire. Nous avons d’ailleurs créé des chapitres importants dans le livre de l’existence de l’homme, grâce à elle. En voici quelques jalons.

Dans l’antiquité, les Sumériens modelaient des jetons en terre cuite pour faire du commerce, chacun représentant une quantité particulière.

Au Pérou, les Incas utilisaient des cordes pour compter, avec divers nœuds et couleurs appelés “El quipu“.

En Egypte, les mathématiques ont été pratiquées grâce aux hiéroglyphes, qui sont représentés sur la plupart des monuments égyptiens.

Les scribes étaient spécialisés en écriture et en mathématiques et avaient la tâche d’administrer les projets comptables et architecturaux. Ils remplissaient donc la fonction de comptable.

Aujourd’hui, notre comptabilité est représentée avec les chiffres arabes, avec lesquels nous pouvons composer tous les nombres que nous voulons.

comptabilité

La comptabilité

La comptabilité est une discipline qui permet d’établir la situation financière d’une entreprise. Même si cette discipline est destinée aux entreprises, nous pouvons l’utiliser dans notre vie quotidienne et très souvent nous le faisons sans nous en rendre compte. En réalité, nous sommes tous de petits comptables, qui travaillons pour nos petites entreprises personnelles appelées “Maison”.

La comptabilité se construit autour de deux éléments principaux :

Le Bilan (Actif et Passif) présente la situation financière d’une entreprise à un moment donné.

  • L’actif représente la manière dont les fonds sont utilisés dans l’entreprise.
  • Le passif est la provenance des fonds mis à disposition de l’entreprise et les deux devront être parfaitement équilibrés.

Si nous achetons une télévision en payant par carte de crédit ou en espèces, nous avons un achat d’un bien pour notre maison et donc un ACTIF ainsi qu’une Dettes Bancaires et donc un PASSIF.

comptabilité

 

Le compte de résultat (charges et produits) exprime le résultat, soit un bénéfice ou perte, obtenu par l’activité de l’entreprise.

  • Les comptes des charges sont les dépenses de l’entreprise utilisé afin de réaliser son chiffre d’affaires.
  • Les comptes des produits sont les gains réalisés par l’entreprise.

À la fin du mois, chacun de nous reçoit un revenu (produit), pour faire face aux dépenses et régler nos factures, le téléphone, l’école des enfants, les courses, le carburant, l’assurance, etc. (charges). Nous effectuons donc les finances de notre entreprise.

comptabilité

 

Les logiciels comptables

Il existe plusieurs logiciels de comptabilité qui permettent de tenir les comptes de résultats provisoires, les balances comptables générales et auxiliaire, les grands livres, et assurent la sécurité et la fiabilité de la gestion des donnes comptables, vitales à toute entreprise :

 

Comment utiliser un logiciel comptable de manière personnelle

Crésus peut être utilisé dans notre vie quotidienne. En effet, une fois le logiciel téléchargé en version d’évaluation, vous pouvez choisir un plan comptable pour ménage.

La comptabilité de notre maison pourrait donc être gérée et contrôlée de manière organisée et efficace. Notre période comptable peut varier selon nos besoins, et il est également possible de tenir une période annuelle ou mensuelle.

Vous aurez également la possibilité de marquer et d’obtenir le tableau avec vos pertes et profits. Nous sommes tous des comptables dans notre vie quotidienne d’une manière ou d’une autre.

 

Lectures complémentaires :

La place de la comptabilité fournisseurs dans la chaîne comptable

Focus sur un outil de comptabilité : Winbiz

Les principes de la comptabilité financière

 

Credit photo : DragonImages via istockphoto.commetamorworks via istockphoto.com

Vanessa Benitez Vanessa Benitez

Ma patience à me consacrer avec constance et persévérance dans la réalisation de mes objectifs m'a conduit sur le chemin de la comptabilité.

Née en Equateur, je suis ensuite passé par l’Italie, où j’ai obtenu un diplôme de technicienne en tourisme. Arrivée à Genève en 2014, mon expérience professionnelle s’est principalement construite autour de la restauration en tant que serveuse et réceptionniste. Ma dernière expérience en tant que Customer Service Assistant a mis en lumière mon amour des chiffres et de la comptabilité, qui m’a permis d’obtenir le diplôme d’aide-comptable.
Je cherche désormais à évoluer dans un environnement stimulant qui me permettra de mettre en pratique mes connaissances acquises et laissera place à ma créativité et mon efficacité, tout en mettant en avant mes facilités relationnelles qui me permettent de tisser rapidement des liens avec les gens autour de moi.

Comments

  1. Ferchichi Dorsaf

    Et on plus , tu est une maman exemplaire et une amie magnifique que j’ai eu le plaisir d’avoir… bravooooooo Vanessa, nous sommes fière de toi

  2. Denisse Murillo

    En lisant cet article, j’ai tout de suite eu le sentiment d’avoir devant moi une femme déterminée et une mère exemplaire pour ses enfants. félicitations et bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.