Focus sur un outil de comptabilité : Winbiz

Print Friendly, PDF & Email

Winbiz

Nous nous lançons dans une série d’articles basés sur les différents outils de comptabilité. Pour ce premier article, nous allons commencer par Winbiz, un des logiciels avec lequel j’ai eu la chance de travailler.

 

Winbiz, qu’est-ce que c’est ?

Winbiz est un logiciel de gestion d’entreprise crée en 1992, à Martigny. Depuis sa création à nos jours, Winbiz est parvenu à évoluer et à s’enrichir d’année en année, au point de devenir aujourd’hui le leader sur le marché, en qualité de logiciel de gestion d’entreprise pour les PME en Suisse.

Winbiz permet de gérer tous types d’entreprises, que vous soyez un mécanicien, un plombier ou un vendeur de vêtements. Il s’adresse à tout type de marché et est disponible dans les trois langues nationales, ainsi qu’en anglais.

Après avoir parlé brièvement de son histoire, nous allons nous focaliser sur les fonctionnalités et les avantages que nous offre cet outil.

Winbiz peut fonctionner de deux manières, soit en application normale installée sur l’ordinateur ou bien en Saas (Software as a service), c’est-à-dire en version cloud. Cette version vous permettra d’accéder à votre comptabilité depuis n’importe quel appareil. Elle est la version la plus mise en avant par son développeur pour son côté pratique.

Winbiz rentre dans la catégorie d’un ERP (Entreprise Ressource Planning), c’est-à-dire que chaque module fonctionne de manière connectée. Par exemple, si vous devez ajouter une entrée de stock, vous trouverez immédiatement une écriture qui y correspond.

Le logiciel a la particularité d’avoir une interface épurée, qui permet aux utilisateurs de tous niveaux une prise en charge simplifiée. Winbiz se divise en onze onglets qui ont chacun leurs propres caractéristiques :

  • Fichier
  • Comptabilité
  • Salaires
  • Projets
  • Adresses
  • Stock
  • Ventes
  • Achats
  • Outils
  • Fenêtre
  • ?

Nous allons entrer dans le vif du sujet et passer en revue les onglets qui nous intéressent le plus, d’un point de vue comptabilité et gestion d’entreprise.

 

Comptabilité

Dans cet onglet, nous retrouvons toutes les écritures manuelles que nous avons entrées, ainsi que celles qui ont été créées automatiquement par le logiciel. Pour que vous ayez un exemple concret d’une écriture automatique, supposons qu’un client nous ait payé par facture après 30 jours et que nous rentrions cela dans le logiciel, Winbiz va immédiatement nous sortir une ligne d’écriture, stipulant que la facture a bien été payée.

C’est aussi ici que nous retrouverons notre plan comptable, notre décompte TVA, ainsi que tout ce qui concerne les intérêts et les états financiers (Bilan, P&P)

 

Salaires

Dans la partie salaires, Winbiz nous offre la possibilité de paramétrer parfaitement l’identité de nos employés (l’identité fait référence ici à toutes les informations nécessaires, comme par exemple le canton de domiciliation ou le numéro AVS), afin que le système puisse sortir sa fiche de salaire en tenant compte des absences reportées par un utilisateur.

Il permet en outre de paramétrer les cas d’impôt à la source, ainsi que les charges sociales propres à chaque canton. Dans cet onglet, il est possible de sortir en quelques clics seulement le certificat de salaire et les décomptes des charges sociales.

 

Stock

Concernant les stocks, Winbiz nous offre la possibilité de paramétrer parfaitement les produits et les services que nous vendons, tout en tenant compte des taxes et des poids des marchandises. Ceux-ci  sont très utiles pour le calcul des frais de port.

Il est aussi possible de connaître l’état des stocks en temps réel et ainsi, de savoir précisément où se situe la marchandise, si nous avons plusieurs boutiques ou entrepôts, afin de pouvoir passer commande aux fournisseurs ou lancer la production des biens manquants.

 

Ventes

Dans l’onglet ventes, nous trouvons toutes les factures que le logiciel génère, suite aux entrées manuelles effectuées par le personnel du département ventes. Le système effectue toutes les opérations nécessaires pour la création d’une facture client, en passant par les étapes habituelles que sont la confirmation de commande et le bulletin de livraison, si le produit est bien en stock dans notre logiciel.

Les seules tâches manuelles à effectuer sont la saisie de la commande et la vérification des marchandises commandées, des frais de port et de la TVA.

 

Achats

Dans les « Achats », nous trouvons l’inverse des « ventes », c’est-à-dire tout ce qui concerne les factures fournisseurs et les différentes charges d’exploitation, telles que le loyer, les frais d’électricité et les différentes assurances, par exemple.

Nous devons rentrer une grande partie des informations nous-mêmes, mais le logiciel accepte que nous importions la facture, afin de l’enregistrer dans le dossier et d’avoir ainsi une preuve de la création de la facture.

 

Conclusion

Pour clôturer cet article, je trouve que Winbiz est un formidable outil de comptabilité qui remplit parfaitement ce qui lui est demandé, à savoir gérer une comptabilité de A à Z. Cette complémentarité et cette connexion entre chaque module facilitent grandement la vie de l’utilisateur.

Nous comprenons parfaitement sa place de leader au sein des PMEs suisses, car il est simple à prendre en main et très facile d’utilisation, avec un service d’aide qui répond principalement à toutes les interrogations que nous pouvons avoir.

D’un point de vue personnel, j’ai pris énormément de plaisir à travailler sur cet outil qui facilite grandement la tâche d’un comptable, parce qu’il permet de ne pas passer son temps à créer des écritures pour toutes les opérations effectuées au cours d’une journée, et que cela permet d’avancer sur d’autres tâches.

Dans le prochain article, nous parlerons de Sage.

 

Lectures complémentaires :

https://www.gbnews.ch/comptable-role-central-entreprise/ par  Cindy Borgnana

https://www.gbnews.ch/role-et-mission-de-la-comptabilite/ par  Natascia Alberio

https://www.gbnews.ch/les-etats-financiers/ par Chikito Satchi

Sources:

https://www.winbiz.ch/a-propos/

https://winbiz.zendesk.com/hc/fr

Photo credit: Jirsak via Depositphotos

Genebarajh Somasundaram Genebarajh Somasundaram

Passionné par les chiffres, je me suis logiquement tourné vers la comptabilité à la fin de mon parcours scolaire conclu par un Bachelor en économie d'entreprise. Discret, fiable avec une bonne capacité d'assimilation, je suis un collaborateur polyvalent maitrisant les outils informatiques usuels ainsi que les logiciels comptables. Autonome tout en étant capable de travailler en équipe, je possède un tempérament positif et je suis oriente détail, ce qui me permet de répondre à des standards de qualité élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.