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Créateurs de cours en ligne : utiliser diverses intelligences d’apprentissage   

Écrit par Christel Mesey
Paru le 3 juillet 2019

intelligences

Dans le cadre de l’apprentissage, qu’il soit en ligne ou en présentiel, l’étudiant intègre l’information sous plusieurs formes. La mémoire et l’assimilation d’information est selon les personnes :  

  • visuelle – On mémorise ce que l’on voit ou lit (schémas, photo, texte écrit sur un tableau ou dans un livre),
  • auditive – On assimile ce qu’on entend (besoin d’entendre, mais aussi de s’entendre réciter pour mémoriser) 
  • kinesthésique – On retient ce qu’on ressent (besoin d’exemples concrets, de mobilité ou de travail manuel ; l’environnement sera important dans l’expérience d’apprentissage, tout comme l’enseignant, car l’émotionnel est un soutien à l’apprentissage).

En PNL (programmation neuro-linguistique), on constate que dans la mémorisation d’évènements ou de situations, les contextes olfactifs et gustatifs viennent ajouter une dimension à l’enregistrement de données. C’est cela qui fait que parfois une odeur vous rappelle un souvenir d’enfance ou de vacances, par exemple. 

Certains d’entre nous sont stimulés par tous les sens de manière quasiment égale, mais la majorité aura une tendance plus forte que d’autres. Cela pourrait être défini comme la forme d’apprentissage prédominante. 

 

Une formation qui fait appel à toutes les intelligences

La formation en ligne permet de stimuler ces trois intelligences et de les mettre à profit. Un format idéal serait donc de faire une vidéo (qui permet aussi une notion auditive), d’avoir le contenu transcrit au-dessous et de compléter cela par un petit livret pour prendre des notes et poser des questions. 

De plus, vous pouvez augmenter votre impact par votre façon de narrer, en incluant des anecdotes ou des exemples parlant d’émotions et de ressenti. En faisant écrire, en ajoutant un fond sonore discret pendant un jeu, vous pouvez propulser l’information dans le ressenti, tant tactile qu’émotionnel.  

Pour certaines formations, des exercices physiques ou ludiques apportent une dimension complémentaire d’intégration de l’information, mais aussi de la réflexion. Par exemple, dans mes cours de développement personnel, j’utilise beaucoup l’art et la créativité pour permettre de relâcher le résonnement mental usuel et permettre aux personnes de se connecter à leurs émotions tout en s’amusant. Cela permet de relâcher la tension et de créer un espace propice à la découverte. 

Vous devez également inviter vos participants ou étudiants à créer un environnement favorable à leur apprentissage. Suivant la matière enseignée, des compléments pourraient venir soutenir l’enseignement.  

Il y a même la possibilité d’être créatif. Par exemple, avec un cours sur les huiles essentielles, fournir la liste des huiles qui seront abordées à l’avance pour permettre à l’étudiant de s’en procurer pourrait stimuler son odorat. Fournir une playlist de musique adaptée à un cours d’exercices physiques peut également être une surprise stimulante par exemple. 

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