Durant les dernières décennies de football, les entraîneurs et leurs méthodes de travail exposent des caractéristiques différentes, que ce soit dans la mise en place de stratégies ou dans la formation d’une équipe unie et compact.
Parmi les entraîneurs les plus connus et les plus réputés, il y a José Mourinho et Pep Guardiola dont l’esprit de coaching varie complétement. Quelle méthode vous semble la plus efficace ?

D’un côté, Monsieur José Mourinho est un entraîneur qui décide et qui instaure son système de jeu dès le premier entraînement. Lors de la pré-saison, il habitue ses joueurs à s’adapter à ces méthodes de travail et non le contraire, ce qui crée un lien très fort entre les joueurs et l’entraîneur, comme lors d’une relation professionnelle employé-chef qu'analyse Nimco Mohamed dans un article sur Sir Alex Ferguson.
L’effectif de Mourinho ne travaille jamais sans le ballon et ne fait que très peu de séances en salle de musculation. Lors d’un match, José Mourinho ne parle pas beaucoup mais observe énormément, pour ensuite analyser les différentes phases de jeu.
C’est un entraîneur qui aime se concentrer sur la protection de son camp. « La meilleure défense, c’est la défense », dit-il si souvent.
De l’autre côté, Monsieur Pep Guardiola est en quelque sorte l’opposé de Monsieur Mourinho et notamment un de ses concurrents le plus coriace. Il a une grande facilité à comprendre immédiatement chaque situation de jeu, et n’hésite pas à changer la prestation de ses joueurs afin de mettre l’adversaire dans la difficulté.
Que ce soit face à des équipes ayant la possession (par ex. : FC Barcelona) ou des équipes qui se basent sur un jeu de contre-attaque en utilisant leur vitesse (par ex. : DVB Dortmund), Pep Guardiola trouve toujours la solution. Le système de jeu de Monsieur Guardiola n’est donc pas fixe, ce qui demande aux joueurs beaucoup de mouvements et également l’aptitude à s’adapter à leur adversaire du jour.
Pep Guardiola est une personne très agitée au bord du terrain lors de rencontres. Il communique beaucoup et essaye de tout expliquer à ses joueurs.
Les deux approches du jeu par les deux entraîneurs « à la une » ces dernières années, montrent qu’il n’y a pas une manière pour atteindre ses objectifs, que ce soit dans le sport ou dans la vie professionnelle. En effet, il y a toujours plusieurs façons d'y arriver. L'important est de trouver sa propre stratégie, celle qui nous correspond et nous permet d'avancer.
Sources :
http://sport.gentside.com/jos%E9-mourinho/jose-mourinho-une-methode-un-style_art3796.html
Photo: © MaxiSports | Dreamstime.com
Très intéressant, merci Jeremy. A propos de leur position "à la une", comment voyez-vous leur stratégies d'auto-médiatisation : semblable ou différent ? Il me semble qu'ils ont tous deux reconnu, mieux que personne, que le job de manager devient de plus un plus un job de "self-branding" et "self-marketing"...
Merci Domhnall, question très pertinente.
Leur méthodes d’auto-médiation sont plus ou moins semblables, notamment sur le flux d’information donné à la presse.
Monsieur Mourinho essaie de rester discret car les rumeurs circulent vite. Il se présente après chaque match en conférence de presse, mais répond très directement. Par contre, il choisit toujours le bon moment pour faire éclater une nouvelle sanglante, quand on ne s’y attends pas.
Cela peut paraître agressif et impulsif, connaissant l’arrogance que Monsieur Mourinho peut avoir.
Monsieur Guardiola est plus diplomatique et fait attention à ce qu’il dit à la presse, afin de ne pas être jugé et catégorisé comme Monsieur Mourinho.
Merci Jeremy, je partage ton point de vue que l'on peut transposer à la vie professionnelle. Je n'irai pas jusqu'à dire que "tous les chemins mènent à Rome", par contre, chaque étape ouvre de nouvelles options. Il s'agit alors d'être flexible, d'être prêt à s'adapter et de saisir l'occasion. Bonne journée.