Développement durable: la Suisse dans le vert?

Print Friendly, PDF & Email

Les 17 Objectifs de développement durable projetés sur le siège des Nations Unies à New York.

La conseillère fédérale Doris Leuthard présentait mardi à New York son rapport intermédiaire sur la mise en œuvre des objectifs de l’Agenda 2030 en Suisse. Devant le Forum des Nations Unies sur le développement durable (HLPF), elle a dressé un bilan majoritairement optimiste.

Sur les 85 indicateurs de l’Office fédéral de la statistique, 39 sont en effet positifs, 12 n’ont pas connu d’évolution significative, 14 subissent une évolution négative, alors que les 20 derniers ne peuvent être évalués précisément.

Parmi les résultats positifs, on relèvera la croissance des cleantech, l’absence de pauvreté extrême et de faim ainsi que l’éducation gratuite, obligatoire et de bonne qualité. La Suisse est sur la bonne voie dans les domaines de la santé, de l’énergie, du développement économique durable et de l’emploi, des infrastructures et de l’innovation. Quant aux améliorations possibles, elles se situent notamment dans les domaines de l’égalité des genres et de l’utilisation des ressources en provenance de l’étranger.

Ce bilan officiel est relativisé par des organisations de la société civile qui concluent, elles, à une augmentation des inégalités et s’interrogent en particulier sur l’empreinte climatique de la Suisse, sa politique migratoire et l’intégration de minorités comme les handicapés.

Pour rappel, l’Agenda 2030, entré en vigueur le 1er janvier 2016, appelle les Etats membres de l’ONU à œuvrer à la réalisation de 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. Le but est de mettre fin à toute forme de pauvreté, de combattre les inégalités et de trouver des solutions aux changements climatiques.

Sources :

https://www.tdg.ch/suisse/doris-leuthard-oral-nations-unies/story/28818354

https://www.tdg.ch/suisse/leuthard-forum-nations-unies-new-york/story/26565222

Photo credit : https://www.flickr.com/photos/un_photo/25649593764

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.