Travailler avec Didier Conus, Fondateur d’ESP Développeur de potentiel humain

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Didier ConusPortrait de Didier Conus est un homme au profil atypique et au parcours varié. Il est le créateur d’ESP Développeur de potentiel humain, une entreprise qui vit au travers de ses valeurs depuis maintenant 18 ans.

Coach, formateur, facilitant la transmission d’informations entre les individus, il propose un accompagnement stratégique pour les entreprises et particuliers avec des ateliers, des formations, du coaching et des diagnostics en dévoilant ses nombreux conseils.

Nous retraçons son parcours et cheminement personnel à travers notre article intitulé : Rencontre avec Didier Conus.

 

Aujourd’hui,

Il nous parle de MISSION – ACCOMPAGNEMENT

Simplicité, sérénité et efficacité, voici le leitmotiv que Didier Conus transmet à ses clients.  Il met des mots sur les maux, en ce qui concerne les personnes, le fonctionnement afin d’instaurer un esprit d’équipe et une compréhension sociale au sein de l’entreprise.

Il amène et rend accessible à tous une manière simple de communiquer.

“La clé consiste à être bien avec soi, être bien avec l’autre et dans la relation aux autres “, nous révèle-t-il. En effet, il accompagne les individus dans leur cheminement pour trouver leur équilibre et confiance ; pour se réapproprier leur liberté d’expression et leur responsabilité individuelle.

 

Il nous parle de COMMUNICATION

Au sein des institutions, la communication reste très restreinte. La mauvaise communication et les non-dits entre les individus génèrent, non seulement, de l’incompréhension dans la relation, mais créent, également d’énormes frustrations et souffrances. Nous sommes tous responsables de ces fameux non-dits, qui peuvent finir par se manifester sous forme de maladie ou maux : en avoir plein le dos, par exemple, se reflète souvent par une douleur réelle. Le corps réagit à nos émotions et au manque d’expression.

Didier s’exprime avec confiance et ouverture, sur ce qui est important pour lui avec les mots suivants :

“Osez avoir le courage de dire les choses !”

  • “Laisser la parole à tous !”
  • “Impliquons-nous ensemble pour réfléchir et être plus intelligents !”
  • “Arrêtons de penser ce que les autres pensent mais pensons plutôt à leur poser la question !”

C’est ce qu’il nomme l’intelligence collective.

 

Il nous parle de PEUR – ÉMOTION – HUMANISME

Nous avons tous au fond de nous, une peur profonde… Tout individu, au moins une fois dans sa vie, à connu ou a été confronté à celle du jugement, que ce soit la peur d’être jugé par rapport à ses choix, ses actes, ses paroles et ses émotions, mais aussi le désir de répondre aux attentes de l’autre, de ne pas décevoir, d’être à la hauteur. Ces croyances nous conditionnent toujours et encore, et nous sommes tous concernés.

“Quand le droit à l’erreur sera-t-il autorisé ?”

Le « pas le droit à l’erreur » crispe les individus et empêche l’initiative. C’est ce manque d’initiative qui détruit la confiance et ainsi de suite… jusqu’à que tout le système s’écroule.

Pourtant, faire des erreurs, c’est génial ! Cela permet de grandir ensemble, d’établir la confiance et de souder la relation. Dans ce rôle, il sollicite la direction à pousser les individus à l’erreur, car aller vers la transparence va générer de l’entraide et nourrir l’intelligence collective.

Didier s’exclame : “Orientons-nous vers l’amélioration continue, en cultivant l’erreur !”

Quand nous autoriserons-nous à initier ? Quand les individus prendront-ils conscience que les émotions ne sont pas une faiblesse, mais qu’elles constituent une force ? 

En entreprise, il y a une confusion dans le management entre le rôle présumé lié à la fonction de l’humain. Il faut comprendre que nous sommes tous au même niveau, nous occupons juste des rôles différents. Nous sommes tous composés d’émotions, avec nos doutes et nos peurs, nos attentes et nos obligations, nos espoirs et nos rêves. On peut être directeur, tout en étant humain et c’est ce qui crée la confiance, qui soude les individus.

 

Il nous parle de PERFORMANCE

Dans les entreprises suisses, la performance est au centre de toutes attentes. Il faut l’être constamment. Les exigences sont trop fortes et les individus en ont marre. Derrière cette performance, les entreprises recherchent l’efficacité.

Mais qu’est-ce qui fait qu’un individu est efficace ?

La performance n’est pas liée à la notion de compétence, car chacun à la capacité d’apprendre et d’acquérir des connaissances. L’efficacité est directement rattachée à la motivation et à la production de résultats. Cet élément moteur est indirectement lié à notre état d’être : être bien avec soi, bien avec l’autre, dans la relation et dans l’environnement. Si  l’individu est bien et serein, cela le rend plus efficace.

 

Il nous parle de CHOIX – RESPONSABILITÉ

Nous sommes adultes et nous avons tous la possibilité de choisir, de prendre une décision et d’assumer. Finalement, c’est ce qu’on appelle être responsable.

Bien souvent la notion de choix est difficile. Par peur, nous abandonnons notre responsabilité dans un coin de notre tête en la remettant à plus tard, en pensant que nous ne pouvons faire autrement. Nous préférons rester dans notre zone de confort que nous connaissons si bien, même quand elle devient inconfortable, en excluant la notion de possibilité. Souvent, l’inconfort reste plus supportable que la prise de décision, qui inclue un changement dont nous ne connaissons pas l’aboutissement. En remettant la faute sur l’extérieur, nous nous déresponsabilisons. Nous nous emprisonnons dans notre mal-être et nous subissons.

Alors posez-vous la question, vous seul serez à même d’y répondre :

  • “De quoi avez-vous vraiment envie ?”
  • “Quel est votre choix ?”
  • “Est-t-il dirigé par la peur ou par votre cœur ?”

 

Il nous parle de MÉTHODES – VALEURS – RÉSULTATS 

Didier pose, avant tout engagement, la question suivante aux entreprises :

“Est-ce que vous voulez remettre l’humain au centre de tout ?”

“Si oui, ok, on travaille et construit ensemble. ” Et l’aventure démarre…

Premièrement, deux méthodes sont proposées :

La première sera fondée sur un questionnaire mesurant la sérénité et l’efficacité en entreprise, incluant le management, la communication et les outils à disposition. Par la suite, un plan d’action, une formation ou encore du coaching sont mis en place et développés.

Dans la seconde méthode, un programme est également mis en place. Le questionnaire est remplacé par un échange avec la direction, afin de comprendre leurs attentes liées à leurs problématiques.

Une partie du travail est fondée sur le management, la confiance en soi et l’autre sur le développement personnel de l’être. Cette seconde partie constitue un des travaux les plus importants.

Deuxièmement, il abordera deux axes principaux avec tous les membres de l’institution.

  • Le relationnel
  • Les valeurs, le sens et le but commun

La clé est simple, les individus sont compétents, nous avons des outils et des machines qui le sont également.

“Sur quoi devons-nous travailler ?” Le relationnel, la relation à soi, la relation à l’autre et aux autres.

Afin de remettre des bases saines et d’apporter un sens commun, il est important d’identifier les valeurs avec lesquelles toute l’entreprise souhaite vivre et travailler.

Il est essentiel de comprendre que le management, c’est la structure de l’entreprise. Il pourrait presque être comparé à une colonne vertébrale. Pour que celle-ci tienne droite, tout le monde doit être aligné, composé de la même base, des mêmes mots, ce qui inclut également la prise de conscience commune.

Après avoir retravaillé la structure de l’organisme et conscientisé toutes ces notions, chacun aura la responsabilité de son engagement, afin de permettre ce changement. À ce point, l’investissement de chaque individu est fondamental.

Finalement, chaque entreprise attend un retour sur investissement. Et Didier Conus constate que si les individus sont bien avec eux-même, bien dans la relation et qu’ensemble ils développent une intelligence collective avec la capacité de se comprendre mutuellement, le retour sur investissement est considérable.

 

Pour conclure, permettez-vous d’être vous-même et semer vos graines! Osez être l’acteur de votre vie et le moteur de vos changements!

Merise Vincent

Merise Vincent


« JE CROIS EN L’HUMAIN ET EN SON POTENTIEL, EN SA CAPACITÉ À PUISER ET DÉPLOYER SES MULTIPLES RESSOURCES EN TOUT TEMPS. »

Responsabilité individuelle et conscience collective, réaliste orientée résultat, j’aime développer et améliorer des projets en y apportant du sens, de la cohérence avec engagement, autonomie et bienveillance.

MA VALEUR AJOUTÉE :
10 années d’expérience commerciale dans le secteur du luxe, de conseillère de vente à la création et à la gestion d’un Shop in Shop m’ont permis de valider mes aptitudes et compétences autant dans la relation et services aux individus, d’un point de vue humain, commercial et managérial ; que dans la gestion de l’infrastructure, de son administration, des bases de données et logiciels commerciaux. En charge du stock, des achats et approvisionnements, du SAV ainsi que de toute la manutention et du merchandising.

LA GESTION DE PROJET, MA FORCE MOTRICE !
- Relever des défis, sortir de ma zone de confort.
- Faire naître une idée, améliorer une situation, un processus ou être appelée à agir rapidement dans la matière.
- Comprendre et analyser la situation en fonction des différents facteurs, cerner les acteurs et leurs caractéristiques, les forces, les faiblesses et comment travailler avec.
- Apporter des résolutions en élaborant des stratégies d’améliorations, en mettant en place des objectifs et actions ciblés en construisant de nouveaux mécanismes.

APPORTER DE L’HARMONIE DANS MON UNIVERS PROFESSIONNEL EN OPTIMISANT :
- La structure et l’ergonomie de l’environnement.
- La relation entre les individus dans le cadre de leurs fonctions, en prenant en compte les besoins et objectifs individuels de chacun à but collectif.
- Les liens de confiance, d'entre-aide et de soutien entre les individus en sollicitant la communication et la liberté d'expression.

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