Des entreprises formatrices récompensées à Genève

Print Friendly, PDF & Email

formation

« Les entreprises formatrices genevoises sont les maillons essentiels de notre système de formation, de notre tissu économique. Et choisir de former est un acte remarquable » comme le rappelle Gilles Miserez, directeur général de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) à Genève.

Au mois de novembre dernier, l’Association Cité des métiers et de la formation a remis le prix de l’entreprise formatrice à huit entreprises genevoises, sélectionnées sur 1800 entreprises formatrices genevoises. Celles-ci sont récompensées sur la base de :

  • l’engagement et l’implication dans la formation,
  • la continuité,
  • la qualité de l’encadrement, et
  • la réussite aux examens.

 

Voici les entreprises qui ont reçu ce prix pour l’excellence de leur formation :

  • Tapernoux SA, installations sanitaires – Pôle construction

    Selon le responsable de formation, « former fait évoluer les métiers de la construction en y insufflant la nouveauté et la pointe de la technique ». Il explique que sur les 80 salariés, 10% sont des apprentis, une culture que son entreprise a instaurée pour assurer la relève formée aux normes locales.

  • Coiffure Le Club – Pôle Services et Hôtellerie/restauration

    D’après Yves Vagneux, coiffeur et formateur, l’encadrement demeure crucial à un apprentissage réussi. Cela rassure l’apprenti aux examens. Il juge que, c’est la raison même pour laquelle aucun de ses apprentis n’a encore subi d’échec.

Pour Robert Campbell, vétérinaire, la formation professionnelle ajoute de la valeur à son entreprise et permet au formateurs de rendre à la société un savoir-faire en continu. Il ajoute qu’un tel prix propulse la réputation du cabinet.

« Former crée un atout au développement d’une équipe. Depuis l’ouverture de la crèche en 2012, la formation fait partie de son projet pédagogique et intergénérationnel. Ce prix de l’entreprise formatrice pérennise son travail au quotidien » estime Corinne Gicquel, directrice.

« Il ne faut pas hésiter à former, c’est dynamisant, bénéfique pour tous » est le conseil qu’adresse Bernard Wietlisbach. Pour lui, il s’agit d’une belle opportunité mais surtout une condition indispensable pour un jeune qui souhaite travailler à Cactus.

Faire face à la pénurie du personnel local qualifié dans la branche des transports routiers est un défi permanent. Nils Rademacher, responsable de formation cite l’exemple de la mise en place d’un véritable réseau cantonal de formation de conducteurs proposant des cours et des sessions d’examens et interentreprises à Genève

L’enthousiaste Relieur Charles Duch, parle de son métier face au développement technologique. D’après lui, bien que la lecture se pratique de plus en plus sur support digital, la reliure d’art sait évoluer avec des matières nobles et des technologies de pointe. C’est en formant qu’il transmet son savoir-faire et déniche la relève idéale pour son atelier.

  • Coop – Grandes entreprises

Raffaele Carluccio, responsable de formation témoigne sa reconnaissance officielle pour cette distinction qui démarque son entreprise. Il souligne par la même occasion que l’enseigne Coop bénéficie d’une structure de formation offrant aux jeunes les spécificités de la vente de détail, le sens des responsabilités et le développement personnel.

 

Sources : http://citedesmetiers.ch/cdmt/Cybermag/A-la-une/Des-entreprises-formatrices-recompensees

Photo credit : Gerd Altmann de Pixabay

Ourida Cherpillod Ourida Cherpillod

Forte d’une expérience de 10 ans dans le domaine de la formation et de 4 ans en tant que Business Analyst, j’ai développé des compétences dans la gestion de projets, l’ingénierie de formation, la planification et l’organisation.

Ma capacité à prendre de la hauteur me permet d’avoir une vision globale des situations afin d’y apporter des solutions complètes et intégrées au contexte. Mon travail s'adresse aux managers qui souhaitent améliorer les performances de leur département. Passionnée par les gens je partage volontiers mes expériences. Je m'investis activement dans ce que j’entreprends.

Persévérante et déterminée, je me fie à mes qualités de sérieux, d’honnêteté et d’écoute ainsi qu’à mes compétences et à ma force de travail.

With 10 years experience in training and 4 years as a Business Analyst, I have developed skills in project management, training engineering, planning and organization.
My past experiences allow me to have a global vision of situations in order to provide comprehensive solutions according to the context. My job is to help managers who want to improve the performance of their department.
As an altruistic person, I am always open to sharing my skills. Persistent and determined, I rely on my qualities of seriousness, honesty and listening as well as my skills and my work force.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.