Fonction publique et grandes entreprises font rêver les jeunes Romands

Print Friendly, PDF & Email

Romands

Selon l’enquête « Young Professionnels Attraction Index 2020 », réalisée par Academic Work et l’institut d’études Kantar auprès de 1330 personnes, les jeunes Romands en recherche d’emploi ou encore étudiants souhaitent travailler pour de grandes entreprises, des multinationales, des organisations internationales ou pour la fonction publique.

 

La moitié des entreprises prisées sont suisses

Dans le classement des 25 entreprises les plus prisées, nous retrouvons des entreprises telles que Rolex, Nestlé, l’Oréal, PwC ou encore l’Etat de Genève.

Parmi celles-ci, plus de la moitié sont des entreprises suisses. Leur renommée internationale, leurs produits, leurs services de haute qualité, ainsi que leur ancrage culturel et historique en Suisse justifient leur grande popularité.

romands

Les jeunes espèrent y trouver stabilité, opportunité d’évolution et équilibre.

Avec la pandémie et son impact sur le marché du travail, la sécurité de l’emploi est devenue une des préoccupations majeures des jeunes professionnels.

 

Les critères les plus importants pour choisir une entreprise

L’enquête a également révélé que les critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise sont, sur le plan personnel :
la possibilité d’évolution et de développement (53 %), une bonne ambiance de travail (53 %), des horaires flexibles (51 %), le salaire et les avantages (50 %). « En comparaison avec d’autres pays européens, les Romands sont les seuls à valoriser autant l’aspect salarial dans leurs critères de sélection », selon cette étude.

 

L’emploi des jeunes Romands doit avoir du sens

Pour finir, es jeunes Romands attendent de leur employeur qu’il leur explique non plus seulement ce qu’ils ont à faire, mais aussi pourquoi ils le font. En effet, les critères touchants l’entreprise, tels que les valeurs et la culture de celle-ci, la diversité ethnique et la parité homme femme, ainsi que la responsabilité sociale et environnementale sont très important pour nos jeunes.

Cela démontre que la « quête de sens » apparaît comme un nouveau critère très essentiel pour ceux-ci.

 

Lectures complémentaires :

10 raisons d’engager : un jeune diplômé à la recherche de son premier emploi

Les jeunes Suisses mieux formés que leurs parents

 

Source : Tribune de Genève du 19 novembre 2020 – « Les jeunes romands rêvent de grandes entreprises et de fonction publique »

Copyright : Image by StockUnlimited

Valerie Papaux Valerie Papaux

Au bénéfice de plus de vingt années d’expérience en tant qu’assistante administrative au sein de d’entreprises privées et publiques, je suis de nature dynamique, honnête, généreuse et souriante.
J’aime l’art, les brocantes et les cours de céramique, ce qui ne m’empêche pas d’être organisée, fiable et rigoureuse dans mon travail.
J’aime m’engager dans ce que je fais et on peut toujours compter sur moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.