Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Quartier Libre SIG ...

Du 18 avril au 25 août 2024

Musique en été ...

Du 22 juin au 23 août 2024

Concerts d’été à ...

Du 7 juillet au 2 septembre 2024

Genève Genève : ...

Du 14 au 18 août 2024

Fondation Ensemble : un prestataire d’entraide et de solidarité

Écrit par Gaëlle Menoud
Paru le 24 avril 2024

Ensemble

Nous avons eu le plaisir d’interviewer le Directeur général de la fondation Ensemble, Jérôme Laederach, qui nous a reçus dans les bureaux de la fondation.

 

La mission de la fondation ensemble

La fondation Ensemble est une fondation de droit privé financée principalement par l’Etat de Genève. Inscrite dans le panel des prestataires de notre Canton, la Fondation possède la particularité de s’adresser à la fois aux personnes mineures et majeures. La Fondation fait partie d’un réseau d’entraide avec d’autres acteurs sociaux comme la fondation Clair Bois ou encore la fondation Aigues-Vertes, entre autres.

La fondation Ensemble travaille dans le domaine de la déficience moyenne à profonde : « nous accompagnons les personnes de la petite enfance à l’âge adulte et vieillissant. L’idée pour les bénéficiaires n’est pas de commencer et de finir son parcours à la Fondation, mais d’avoir plusieurs possibilités de se développer et de pouvoir bénéficier également d’autres prestataires qui collaborent ».

Le champ de la déficience intellectuelle moyenne à profonde reste un sujet délicat, car les personnes concernées ont besoin d’un accompagnement leur permettant d’être au plus proche de leurs droits de citoyenneté, en tenant compte de leurs potentiels.  Même si la personne ne pourra jamais être pleinement autonome, la Fondation essaye d’être au plus proche de son droit : d’avoir une formation, un travail, un habitat.

La fondation Ensemble accompagne aujourd’hui environ 250 personnes avec des équipes socio-éducatives et thérapeutiques, mais aussi administrative, logistique, et de soutien. Elle est composée de 360 collaborateurs, pour 227 ETP (Equivalent Temps Plein).

 

Fondation Ensemble, née d’une initiative des parents

La fondation Ensemble est née d’une initiative de parents à la fin des année soixante. Plus d’une personne en situation d’handicap était alors prise en charge dans des milieux psychiatriques, et les parents n’étaient pas du tout partenaires. Des familles se sont alors mobilisées pour que cela change et ont créé des associations, telles qu’insieme Genève - qui s’appelait auparavant APMH (Association genevoise de parents et d’amis de personnes mentalement handicapés). Cette association crée en 1967 une institution, Claire Fontaine, puis 5 autres institutions de la petite enfance à l’âge adulte qui sont à la base de la fondation Ensemble.

Estimant à juste raison que ce n’était pas son rôle de gérer des structures de prise en charge, l’APMH a souhaité se concentrer sur son mandat de gestion et de défense des droits de personnes handicapées, et créé en 1986 la fondation Ensemble pour assurer le pilotage de ces structures et garantir la pérennité de leur mission.

Depuis 2017, la fondation a fait évoluer son organisation, plus agile et plus transversale, pour mieux encore déployer ses prestations. Ainsi, la fondation Ensemble veut favoriser des solutions internes autant qu’en lien avec des partenaires externes. Nous relevons ainsi autant des ateliers d’artistes, des espaces de développement personnel, que des partenariats avec des partenariats avec des grands distributeurs, des sites au sein d’écoles ordinaires, ou encore des déclinaisons novatrices d’habitat inclusif.

 

Des passerelles avec des lieux professionnels

Le droit au travail ne consiste pas forcément à avoir un contrat de travail, mais à avoir une activité ressemblant à un travail et nécessitant un accompagnement spécialisé.

Si la fondation Ensemble n’occulte pas que le diagnostic est important, elle considère que l’environnement est essentiel pour permettre à la personne vivant avec une déficience intellectuelle de contourner ses difficultés et de développer ses potentialités. Les projets pour travailler dans des établissements partenaires sont donc personnalisés. Pour certaines personnes, c’est plus facile d’être sur ces lieux de travail que pour d’autres. C’est pour cela que certains peuvent être présents quelques jours par semaine et d’autres toute la semaine. C’est un travail très pointilleux d’adapter le projet à la personne, tout au long du processus.

 

L’évolution du métier d’accompagnant dans le secteur social

Nous parlons beaucoup aujourd’hui des droits des personnes handicapées, mis en lumière par les 10 ans de ratification par la Suisse de la Convention internationale des droits des personnes handicapées.

Pour réussir ce changement de paradigme, le professionnel lui-même doit évoluer dans sa posture et être reconnu comme un facilitateur au sein de l’environnement au sein duquel il exerce ses compétences. Pour exemple au sein d’un commerce, l’éducateur ou l’assistant socio-éducatif est autant un coach de l’employé de ce commerce que de la personne en situation de handicap dont il est le référent.

Le souhait de Jérôme Laederach est de pouvoir travailler sur ces lignes de changement et de contribuer à la citoyenneté des personnes vivant avec un handicap par des projets innovants.

 

Photo credit : Ensemble

Gaëlle Menoud

Titulaire de diplômes d'Agente de Voyage IATA et de Secrétaire, je suis une assistante administrative passionnée par le contact humain et les métiers sociaux. Polyvalente et adaptable, je possède une expérience variée qui enrichit ma pratique professionnelle. Hors du travail, je suis passionnée de photographie et de dessin, des intérêts qui inspirent également mes écrits.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram