L’arbitrage vidéo au football

Print Friendly, PDF & Email

footballL’assistance vidéo dans le milieu du football est une belle avancée technologique.

Depuis 2016, la VAR (video assistant referees) a été testée dans certaines compétitions footballistiques et elle a été utilisée durant la Coupe du monde en Russie l’été dernier. Depuis, ce système est bien sûr très apprécié, mais fait aussi polémique.

Il faut d’abord savoir que la portée de l’assistance vidéo ne s’emploie que pour quatre arguments :

  • la validation d’un goal
  • un carton rouge
  • une action de but pouvant occasionner une penalty dans la surface de réparation
  • l’identification d’un joueur en cas d’accrochage

L’un des arguments de la VAR est que cela va réduire fortement les polémiques liées à l’arbitrage. Force est de constater que ce n’est pas forcément le cas sur le terrain.

Sur l’aire de jeu, c’est l’arbitre qui décidera s’il réclame de visionner la vidéo ou non. Il aura toujours le dernier mot et devra pleinement remplir son rôle d’arbitre. La vidéo ne viendra en support que pour sa prise de décision.

Ce nouveau procédé aurait également un effet favorable sur l’attitude des joueurs. Sachant que les actions de jeux sont contrôlées en permanence, cela minimiserait les fautes commises. Et quand les joueurs trichent ou commettent une faute, ils s’arrêtent d’eux-mêmes en se dénonçant, prétextant une maladresse, un mauvais réflexe ou un geste, par crainte d’être sévèrement sanctionné par le visionnage.

Être contre la vidéo, c’est être pour les matches arrangés, les arbitres achetés ou sous pression. Il y a et aura toujours des erreurs d’arbitrage, mais dans les sports sous contrôle vidéo, la probité arbitrale est beaucoup moins remise en question.

Le travail de l’arbitre est de réguler le jeu en fonction ce qu’il voit, ou entend, peu importe que ce soit ses yeux, son ouïe, ceux de ses assistants, ou au travers de la vidéo. Bien au contraire, la vidéo va renforcer le pouvoir arbitral, car les joueurs pris en flagrant délit de tromperies seront sanctionnés immédiatement.

 

Source : https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/jeux-sport-football-arbitrage-video-ca-marche-ce-efficace-9254/

Photo credit : mohamed_hassan via pixabay.com

Bernard Golay About Bernard Golay

Fort d'une expérience confirmée dans le domaine bancaire, rigoureux avec un sens d'analyse et un goût prononcé pour les chiffres je suis titulaire d'un CFC d'employé de banque et possède des compétences en matière de gestion administrative et financière. J'ai notamment travaillé en tant que responsable dans le domaine des crédits privés à la banque Migros et à Fiat Crédit. J'ai rejoint HSBC Private Bank en 2000 pour me spécialiser dans les rapprochements bancaires et suivi de placement de trésorerie, mon rôle a été d'examiner et de contrôler les risques sur les opérations cash et titres. J'explore maintenant les pistes qui me permettront d'utiliser mes connaissances dans ce monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.