Futsal Club Charmilles : du rêve à la réalité

Print Friendly, PDF & Email

.futsal team

 

Avoir un club de football aux Charmilles. C’était au départ une idée, une envie, ou plutôt un rêve de gosse. C’est devenu depuis quatre ans maintenant un projet aux contours bien dessinés, qui regarde vers l’avenir sereinement, grâce à l’impulsion d’un petit groupe d’amis, tous enfants du quartier.

Mais voilà, comment faire pour avoir un club de football s’il est impossible d’avoir de la place pour un terrain ? Au vu du nombre d’écoles dans le secteur Europe-Charmilles, la réponse fut rapidement évidente : le Futsal.

Ses origines

Le Futsal est aujourd’hui le sport le plus pratiqué en salle du monde. Né en Amérique du Sud, plus précisément en Uruguay dans les années 1930, sa pratique s’est développée ces dernières années en Europe, en parallèle à l’évolution des sports urbains.

Ce qu’il faut savoir

Le futsal est un sport de ballon qui se différencie de son grand frère le football de plusieurs façons. Des règles de jeu spécifiques favorisent la technicité, l’intensité et la rapidité du jeu.

  • 5 joueurs et sept remplaçants, maximum
  • Changements volants, sans arrêt de jeu
  • Le match est divisé en deux mi-temps de vingt minutes chacune
  • Le principe des fautes cumulées est appliqué ; à partir de la cinquième faute, chaque faute est pénalisée par un coup franc direct à 10m
  • Le ballon est plus petit qu’un ballon de football et rebondit moins. Le jeu au sol est donc favorisé.

 

Quels objectifs pour le club ?

En développant la pratique du futsal, le F.C Charmilles souhaite redonner un élan sportif dans le secteur, tout en donnant un cadre aux enfants et adolescents du quartier et en leur transmettant des valeurs de respect et de camaraderie.

En plus de son rôle sportif, la volonté du club est de devenir un acteur social du quartier des Charmilles, en collaborant avec les structures associatives déjà en place.

 

Le projet social et éducatif

Aujourd’hui, le quartier des Charmilles continue son expansion et les jeunes souhaitant pratiquer ce sport sont de plus en plus nombreux. De ce fait, le FC Charmilles a pour objectif l’intégration sociale par le sport, tout en impliquant ses membres dans la vie collective du club et donc également dans celle du quartier.

Pour mener à bien cette mission, le club a déjà à sa disposition les salles de gym de l’école des Charmilles, Cayla, Geisendorf ainsi que celle de l’école de Saint-Jean. Des emplacements parfaits pour le développement de notre projet, et ce en plein cœur des Charmilles.

Par ailleurs, dans le but de sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge à ce que l’on peut ressentir lorsque l’on fait partie d’un club, l’association dispose également de l’espace de quartier « le 99 », où divers ateliers de chants, d’écriture ainsi que de créations de drapeaux à l’image du club sont proposés.

 

Première école de futsal

Bien que très pratiqué dans les pays voisins, le futsal ne s’est pas encore réellement développé en Suisse. Pourtant, il possède tous les attraits pour séduire les jeunes : vitesse du jeu élevée, niveau technique important, structures de qualité. Et contrairement à son cousin des pelouses, le joueur se retrouve constamment dans le feu de l’action !

Le Futsal Club Charmilles s’est donc voulu innovateur en créant la première école de futsal du pays. À ce jour, elle compte une cinquantaine d’enfants nés entre 2008 et 2015. À terme, elle devrait se composer d’une équipe au moins par catégorie d’âge.

 

Si vous pensez que le futsal est fait pour votre enfant, n’hésitez pas à aller sur leur site internet !

 

 

Lectures complémentaires : 

Que fait-on à Genève pour loger nos étudiants, artistes ou sportifs ? par Francine Sarramaigna

CSI Talent Cup : le tournoi international de football juniors par Emmanuel Sanga

Women’s football : change is afoot ! par Diana Boldrini

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.