Faciliter le quotidien des employés des PME, des sages-femmes ou des soignants dans les EMS grâce à des applications simples est une des missions de Gammadia. Cette entreprise basée à Lausanne est leader dans la conception d’applications métier pour la gestion d’informations et la communication dans les PME. Tour d’horizon d’un secteur où l’innovation, la réactivité et la qualité sont des maîtres-mots.
Concevoir des applications web n’est pas une tâche simple, il faut savoir parler aux ordinateurs. Bien que de nos jours ce soit possible grâce à la reconnaissance vocale, ces systèmes ne sont pas encore optimaux. Pour créer des applications, il est indispensable de connaître les langages des ordinateurs afin d'écrire des lignes de codes longues et compliquées que nous autres, simples mortels ne comprenons pas. Cependant, c’est grâce à ces codes que le quotidien de beaucoup de professionnels est de plus en plus simple. « Nous fournissons aux sages-femmes indépendantes, par exemple, des outils ergonomiques pour qu’elles puissent expliquer aux mamans l’évolution du poids de leur nouveau-né… Elles peuvent gérer toutes les informations concernant leurs patientes en une seule application et en quelques clics, à partir de n’importe quel poste », explique Jean-Luc Richard, responsable commercial et associé de la compagnie.
Grâce à une équipe forte d’ingénieurs en informatique, de designers et de créatifs, Gammadia réussit à se faire une place dans un marché en constante évolution. « Nous devons être à la pointe de la technologie, que ce soit dans le domaine de la sécurité ou de l’ergonomie de nos applications… Notre vraie valeur ajoutée repose sur la facilité d’utilisation. »
Outre cela, l’entreprise héberge et assure la confidentialité de toutes les données. « Nous testons régulièrement nos applications, nous avons des personnes chargées de repérer toute faille dans le système », assure Jean-Luc Richard. Parler de technologie, d’applications web et d’hébergement aux néophytes est un art dans lequel Gammadia s’est spécialisé. Elle a d'ailleurs mis au point des applications qui permettent de convaincre même les plus réticents à passer du papier à l’informatique.
Bien que le secteur informatique soit en plein essor, il arrive que les utilisateurs se sentent ignorés par les développeurs et il est souvent difficile de s’adapter aux nouveaux systèmes. Gammadia a compris qu’il y avait une carte à jouer dans ce secteur en jouant la transparence, la qualité et la communication. Se mettre à la place de chaque utilisateur pour comprendre ses attentes et ses besoins, voilà ce qui fait de cette entreprise une pionnière et un leader dans un marché très compétitif.
Le futur ? « Le futur, c’est maintenant ! » avoue l’associé, « Nous imaginons pouvoir mettre en place des systèmes performants pouvant se passer de clavier et de souris, fonctionnant par exemple avec la reconnaissance vocale. » Dans la course technologique, il n’y a pas de répit, il faut développer de nouvelles applications tout en gardant la qualité et l’efficacité des plateformes déjà existantes, un pari que cette entreprise vaudoise a décidé de tenir et qui vraisemblablement lui réussit.
Propos recueilli par Rene Torres et Axel Fillettaz
Photo credit : NEC Corporation of America, on Flickr.com with Creative Commons licence
Article très intéressant pour les néophytes. Il nous laisse envisager un futur simplifié grâce à la technologie de plus en plus performante.