GENÈVE ET LE CINÉMA (1/3)

Print Friendly, PDF & Email

Genève aime le cinéma. Son nombre élevé de salles et ses nombreux festivals en sont la preuve. La programmation multiculturelle, construite autour de thèmes variés pour tout public, fait de Genève une ville au large choix cinématographique.

 

Ces festivals ne se font pas tout seul et derrière eux se cachent des gens passionnés et engagés. Par amour du 7ème art,  ils nous offrent chaque année des événements extraordinaires. Au travers des trois interviews qui vont suivre, vous découvrirez des festivals majeurs de la région genevoise.

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

 

BLACK MOVIE FESTIVAL – 22 – 31 JANVIER 2021 – GENÈVE

(1/3)

 

Le Festival Black Movie est un festival international de films indépendants, engagé dans la promotion des productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines. Le festival montre le meilleur du cinéma d’auteur, de cinéastes émergents autant que de cinéastes confirmés.

 

CURIOSITÉ – SOUPLESSE – OUVERTURE D’ESPRIT – ORIGINALITÉ – EXIGENCE – CONVIVIALITÉ

 

Kate Reidy & Maria Watzlawick sont les directrices et programmatrices du festival. Auparavant dévolu aux cinémas et aux arts africains, elles le recentrent sur le cinéma d’auteur non occidental lorsqu’elles le reprennent il y a 21 ans.

 

Challenge et résultats

Un des challenges a été de rendre le festival viable financièrement. Grâce au désir de partager leur passion du cinéma, elles ont réussi à donner à ce festival une notoriété nationale et internationale.

Au vu de la dimension multiculturelle de l’événement, ainsi que ses contenus peu mainstream, il a fallu extrêmement bien communiquer autour des films : la recette a marché, les publics ont suivi avec plus de 30’000 festivaliers actuellement par année.

Malgré les aléas liés à l’organisation d’un tel festival, les éditions ont toutes été nourries de très beaux moments de rencontres, entre les cinéastes et les publics. C’est ce qui fait une des richesses de cet événement.

 

Depuis que Kate Reidy & Maria Watzlawick l’ont repris, le Festival Black Movie est en constante progression. De par le nombre de festivaliers qui a considérablement augmenté, mais aussi grâce à un spectre de programme élargi, axé sur le cinéma indépendant de manière globale. Tout cela place le Festival Black Movie dans le top 3 des festivals de cinéma les plus fréquentés à Genève.

 

Lectures complémentaires :

Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH) par Caroline Collini

Geneva International Film Festival (GIFF) par Caroline Collini

 

Source : https://blackmovie.ch/2020/

Photo : ©MiguelBueno

Caroline Collini Caroline Collini

Passionnée par la culture et les événements qui font vivre ma ville, j’ai un goût prononcé pour les arts vivants et la gestion d’événements culturels.

Relever de nouveaux défis, travailler et interagir avec mes coéquipiers, me ravis.

J’accompagne et j’assiste vos clients dans leur organisation et leur communication d’événements.

J’aime les rencontres, partager mes expériences et en faire de nouvelles.

Vous pouvez me contacter ! Nous avons sans doute, de nombreux intérêts communs !

#administration #organisation #création #communication web #médias sociaux #culture #événementiel #gestion de projet #assistanat #rédaction d'articles #arts vivants #danse #théâtre #cinéma #musique #slasheur #esprit d'équipe

Comments

  1. Bonjour Caroline,
    Ton article est fort intéressant, bien rédigé et bien présenté à mon avis et goût ; ça donne envie d’aller au Festival Black Movie.
    Espérons que le virus ne gâche pas le bonheur des cinéphiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.