GENÈVE ET LE CINÉMA (2/3)

Print Friendly, PDF & Email

Deuxième interview de notre mini-série consacrée aux festivals majeurs cinématographiques genevois.

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

LE FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS (FIFDH) 6 – 15 MARS 2020

 

« Le FIFDH constitue l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis 18 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève, capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale »

 

SUBVERSIF – IMPERTINENT – ENGAGÉ – RENVERSANT

 

Voilà comment Isabelle Gattiker, directrice générale et artistique du FIFDH, décrit le festival. Empreinte d’une énergie douce et rayonnante, elle me parle de son sujet de master sur la perception et la représentation de la Shoah dans le cinéma, de son premier passage au festival et de son envie de créer des films. D’assistante d’Amos Gitaï à la production de films, en passant par l’enseignement à la HEAD et l’ECAL, ses différentes casquettes confirment que son amour pour le cinéma et l’activisme sont « les deux bouts d’un même tronc d’arbre », impossibles à dissocier.

 

De sa première en tant que directrice, où elle a dû faire ses preuves, à d’autres plus compliquées, chaque édition a eu ses particularités, tissant des liens très forts au sein de l’équipe du festival. Grâce à ces expériences marquantes, Isabelle Gattiker se sent intègre, emplie par sa profession et convaincue de ce qu’elle fait.

 

Dans un projet, j’aime trouver l’étincelle, la tirer en l’air et en faire un grand feu d’artifice, afin de le faire vivre, de le développer, le partager et le pérenniser.

 

Avec l’aide de ses équipes, le festival connait une grosse expansion depuis six ans. Budget doublé, nouveaux publics, 65 nouveaux lieux à Genève et une sélection de films projetée dans une quinzaine de pays à travers le monde. Plus de doute possible, le FIFDH est un événement mondial.

 

Et l’avenir ?

Dans un futur proche, le FIFDH aimerait travailler avec plus de jeunes, aller dans les écoles du canton, les centres d’apprentissage et les écoles professionnelles, et pouvoir travailler sur une plus longue période dans le but de s’extraire de la contrainte événementielle.

Le défi, c’est de réfléchir à la manière d’approfondir une thématique et produire plus de contenu écrit, plus réfléchi, plus évolutif, tout en gardant cette image pleine d’énergie et d’espoir.

 

 

Lectures complémentaires :

Festival Black Movie par Caroline Collini

Geneva International Film Festival (GIFF) par Caroline Collini

 

Source : https://fifdh.org/

Crédits photo : ©MiguelBueno

 

Caroline Collini Caroline Collini

Passionnée par la culture et les événements qui font vivre ma ville, j’ai un goût prononcé pour les arts vivants et la gestion d’événements culturels.

Relever de nouveaux défis, travailler et interagir avec mes coéquipiers, me ravis.

J’accompagne et j’assiste vos clients dans leur organisation et leur communication d’événements.

J’aime les rencontres, partager mes expériences et en faire de nouvelles.

Vous pouvez me contacter ! Nous avons sans doute, de nombreux intérêts communs !

#administration #organisation #création #communication web #médias sociaux #culture #événementiel #gestion de projet #assistanat #rédaction d'articles #arts vivants #danse #théâtre #cinéma #musique #slasheur #esprit d'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.