GENÈVE ET LE CINÉMA (3/3)

Print Friendly, PDF & Email

Troisième et dernier article de notre mini-série consacrée aux festivals cinématographiques majeurs genevois.

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

 

GENEVA INTERNATIONAL FILM FESTIVAL (GIFF)

6 – 15 NOVEMBRE 2020

 

Le GIFF est un indéfectible soutien et défenseur des auteurs indépendants dans le processus créatif. Carrefour des genres et des disciplines, lieu d’expérimentation, de rencontres et de fête ; ce festival présente une programmation de films, séries TV et arts numériques pendant dix jours. Le GIFF accorde une place particulière à l’innovation, la musique et aux talents émergents dans sa programmation.

 

INNOVANT – ICONOCLASTE – CONVIVIAL

 

Emmanuel Cuénod, directeur général et artistique du GIFF, possède plusieurs cordes à son arc. Pendant plus de dix ans, il a travaillé comme critique de cinéma et rédacteur culturel à la Tribune de Genève. Journaliste radio et TV, rédacteur en chef de Ciné Bulletin, il a également travaillé comme producteur chez Rita Production avant de fonder In Utero, une société de production qui développe un cinéma radical et marginal.

 

Son rôle et sa touche personnelle

Dès son arrivée en 2013 en tant que directeur, son but a été de redonner au festival une crédibilité artistique. En retrouvant le même ADN novateur qui fit le succès de ce festival dès sa création, mais avec les moyens et les modes d’expression actuels.

Sa recette magique ? Croire en l’humain, miser sur la compétence et faire confiance à son équipe. Et aujourd’hui, pour sa dernière édition en tant que directeur général et artistique, Emmanuel Cuénod a accompli sa mission : renforcer la renommée du festival en tant qu’incontournable événement culturel genevois.

 

Le rôle de mon équipe est de construire la barque et de naviguer avec. Mon rôle est de l’orienter

 

C’est aussi grâce au soutien de la SSR, des collectivités publiques, des festivaliers, des bénévoles, de la presse et du comité, qu’il a pu, avec son équipe, réaliser ce challenge artistique. Et façonner ainsi une identité encore plus forte et singulière.

 

Des artistes prestigieux comme David Cronenberg ou Xavier Dolan entre autres, des masters classes, un budget doublé, un public important et une couverture médiatique élargie, la renommée du GIFF n’est plus à faire. L’événement tient bien sa place dans la liste des festivals internationaux, permettant ainsi à Genève de s’affirmer en tant que pôle de la culture alternative visuelle.

 

Lectures complémentaires :

Festival Black Movie par Caroline Collini

Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH) par Caroline Collini

 

Source : https://www.giff.ch/

Crédits photo : ©Magali Girardin

 

Caroline Collini Caroline Collini

Passionnée par la culture et les événements qui font vivre ma ville, j’ai un goût prononcé pour les arts vivants et la gestion d’événements culturels.

Relever de nouveaux défis, travailler et interagir avec mes coéquipiers, me ravis.

J’accompagne et j’assiste vos clients dans leur organisation et leur communication d’événements.

J’aime les rencontres, partager mes expériences et en faire de nouvelles.

Vous pouvez me contacter ! Nous avons sans doute, de nombreux intérêts communs !

#administration #organisation #création #communication web #médias sociaux #culture #événementiel #gestion de projet #assistanat #rédaction d'articles #arts vivants #danse #théâtre #cinéma #musique #slasheur #esprit d'équipe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.