Green New Deal, la révolution écologique à la sauce démocrate

Print Friendly, PDF & Email

Green New Deal

Alexandria Ocasio-Cortez, jeune star montante de la mouvance des Socialistes démocrates, a créé sensation le 7 février dernier en proposant avec son collègue le sénateur Ed Markey une résolution visant à interdire totalement les énergies fossiles sur le territoire américain d’ici à 2030.

Sa proposition est particulièrement surprenante dans un pays où l’écologie à très souvent été un sujet relégué au second plan par la classe politique. Et en prenant le temps d’analyser rapidement l’ébauche de loi que Alexandria Ocasio-Cortez soutient, nous comprenons rapidement que ce n’est pas ce genre de projet, dont le bienfondé économique laisse dubitatif, qui peut inverser la tendance.

Pour réaliser un projet de cette ampleur, des ressources financières pharaoniques seraient nécessaires selon les experts (au minimum 40’000 milliards de dollars) et nécessiterait la « mobilisation totale » de l’économie américaine. Interrogée à ce sujet, Alexandria Ocasio-Cortez a déclaré que ce projet pouvait être financé en augmentant le taux effectif de taxation sur les plus fortunés à 70% et que le reste augmenterait simplement le déficit.

Le plus surprenant n’est pas le fait de voir une personnalité politique américaine proposer d’appliquer une stratégie budgétaire  similaire à celle du Venezuela et de l’ex-URSS pour déconstruire et reconstruire un pays entier dans une utopie écologique. Le plus surprenant est le feedback globalement positif qu’elle a reçu de plusieurs ténors du parti démocrate.

Le parti démocrate ayant une crise de leadership suite à la défaite humiliante d’Hillary Clinton essaie de séduire une partie de l’électorat grâce à ce nouveau populisme d’extrême gauche. Au vu de la polarisation croissante de la société américaine, il est probable que la logique d’affrontement particulièrement violente et peu constructive entre les deux principaux partis américains n’est pas prête de s’arrêter.

 

Sources :

https://www.zerohedge.com/news/2019-02-07/here-are-most-shocking-proposals-ocasio-cortez-green-new-deal

https://docs.google.com/document/d/1jxUzp9SZ6-VB-4wSm8sselVMsqWZrSrYpYC9slHKLzo/edit

Photo credit : Senate Democrats [CC BY 2.0], via Wikimedia Commons

Karim Achibane Karim Achibane

Passionné par les métiers de la finance et de la banque ,après dix années passées dans ce secteur,je recherche maintenant de nouvelles opportunités qui me permettront de renforcer mes connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.