Hashtags : stratégies pour une meilleure performance

Print Friendly, PDF & Email

hands together

For the English version, please click here.

Il existe une émission de télévision qui présente deux experts en marketing voyageant à travers les États-Unis, et aidant les propriétaires à tirer profit des locations à court terme.

Dans un épisode, les experts se sont rendus en Californie rurale. Ils ont rencontré un couple d’âge moyen qui avait des hectares de vignoble et un ancien ranch, où ils voulaient attirer plus de touristes. L’un des experts en marketing a déclaré : « Lorsque les visiteurs sont ici dans cette magnifique campagne, ils prennent des photos et les publient sur les réseaux sociaux. En conséquence, les publications vous stimulent par le biais de hashtags. »

Puis l’expert a demandé: « Avez-vous un hashtag ? »

Épouse: « Je… euh… je pense avoir un hashtag ?! »

Le mari s’est tourné vers elle: « Non, tu n’as pas pas de hashtag ! »  Oups !

Qu’est-ce qu’un hashtag?

Les hashtags sont devenus omniprésents. Mais qu’est-ce qu’un hashtag exactement, et comment pouvons-nous les utiliser pour générer des réactions sur les réseaux sociaux?

Un hashtag est une phrase ou un mot attaché au symbole #, et utilisé sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn, pour aider les gens à trouver plus d’informations sur un sujet particulier.

Un hashtag est un moyen simple de fournir des catégories à différents thèmes et idées afin que les internautes puissent facilement rechercher des articles sur ces sujets. Par exemple, lorsque vous êtes sur Instagram et que vous souhaitez trouver de l’inspiration pour vos prochaines vacances, vous pouvez taper dans la barre de recherche #beautifuldestination. Instagram vous montrera ensuite toutes les photos et vidéos contenant ce hashtag, vous offrant ainsi de nombreuses options pour les vacances de votre vie.

Efficacité des hashtags

En tant que tels, les hashtags sont le meilleur moyen de vous connecter, vous, votre publication et votre entreprise au public cible. En sachant ce qui intéresse votre public et ce qu’il recherche sur différentes plateformes, vous pouvez personnaliser vos hashtags en conséquence.

Sur Instagram, une publication avec au moins un hashtag génère en moyenne 12,6% d’engagement de plus qu’une publication sans.

Voici quelques règles de hashtag faciles à respecter:

  • Longueur – Gardez votre hashtag court. Twitter recommande d’utiliser un hashtag de moins de six caractères. D’autres plates-formes peuvent autoriser des hashtags plus longs, mais les plus courts sont plus faciles à lire et à identifier.
  • N’utilisez pas d’espace – Lorsque votre hashtag est une phrase courte, supprimez l’espace entre eux. Par exemple, « #cute dogs» doit être « #cutedogs ».
  • Symboles et nombres spéciaux – Un hashtag ne peut pas contenir de caractères spéciaux tels que « ! $,%, ^, &, *, +,. », À l’exception d’un trait de soulignement « _ ». Les nombres peuvent être utilisés avec une combinaison d’autres mots. Par exemple, l’un des hashtags les plus populaires ce mois-ci est # like4like. Cependant, un hashtag avec uniquement des chiffres (# 520, # 618…) ne fonctionne pas.

Comment optimiser vos hashtags

Étape 1 : Le nombre de #

Le nombre de hashtags que vous pouvez ajouter à votre publication varie en fonction de la plateforme. Sur Twitter, vous pouvez

utiliser les 140 caractères autorisés comme hashtags, mais il est recommandé d’en utiliser seulement deux. Instagram autorise

30 hashtags.

La clé est la qualité de votre hashtag. Alors posez-vous les questions suivantes:

  • Sont-ils liés à ma marque personnelle / commerciale ?
  • Sont-ils pertinents pour le contenu que j’ai publié ?
  • Quelle est la popularité des hashtags ?

Étape 2 : Choisissez les bons hashtags

Tous vos hashtags ne devraient pas être parmi les plus tendances sur Twitter ou Instagram, car ils seraient en concurrence avec tous les autres millions de publications contenant le même hashtag. Vous pouvez vérifier la popularité de chaque hashtag sur Instagram en le mettant simplement dans la barre de recherche.

Il existe également des outils en ligne pour vous aider à trouver le meilleur hashtag, tels que All HashtagIngramer et Sistrix.

Supposons que vous ayez décidé d’utiliser 12 hashtags pour votre message. La règle de base est que vous devez choisir quatre hashtags pour chacun des éléments suivants :

  • Tendance (y compris les hashtags de marque) : hastags qui ont des millions de messages liés à eux
  • Force moyenne : hashtags qui ont moins d’un million de publications
  • Hashtags spéciaux liés à votre image de marque personnelle / professionnelle en trouvant ou en créant des hashtags de niche spécifiques à votre domaine ou à votre public cible.

Prenons l’exemple du couple au début de cet article qui souhaite plus de réservations pour son ranch de campagne. Leur combinaison de hashtags pourrait ressembler à ceci:

hashtag choice

Ensuite, vous pouvez analyser les performances de vos hashtags à l’aide d’outils tels que Instagram Insights, Sprout Social et Iconosquare.

Plus qu’un hashtag

Le signe livre. L’abréviation de poids, lb, ou libra pondo, littéralement «livre au poids», en latin.

Le signe dièse. Le symbole # est parfois prononcé comme le mot «nombre», comme dans le « n ° 1».

L’octothorpe. Le nom officiel du symbole #, est un mot inventé par des scientifiques des laboratoires Bell. Le préfixe «octo» signifie quelque chose avec huit extrémités sur le pourtour et le mot «thorpe» signifie «ferme ou champ», donc octothorpe signifie littéralement «huit champs».

Étape 3: Faites attention à d’autres détails

Pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux, le hashtag n’est pas le seul élément auquel vous devez prêter attention. Créer un contenu de qualité, de belles images et être cohérent dans la publication de contenu fait également partie de la formule de réussite. Assurez-vous de consulter les dernières tendances sur les différentes plateformes de médias sociaux et ajustez votre contenu en conséquence.

Maintenant que vous avez une bonne idée de ce que sont les hashtags et comment ils fonctionnent, il est temps d’appliquer ces outils à vos publications sur les réseaux sociaux. Lorsque vous comprenez les règles du jeu, les chances de gagner sont beaucoup plus élevées. N’oubliez pas d’être original, et surtout, amusez-vous!

Lectures complémentaires :

Hashtags : strategies for performance par Huizhu Irrthum

8 Easy SEO Tips for Writing Articles Online par Huizhu Irrthum

Luxury Brands: How Can They Use E-commerce in the New Retail Environment? par Huizhu Irrthum

Luxury Digital Marketing: Building an impactful online presence par Huizhu Irrthum

Sources:

What Characters Can A Hashtag Include?

The Ultimate Guide to Instagram Hashtags in 2020

How to Use Hashtags on Instagram for Amazing Growth in 2020

2015: Year of the hashtag

What’s The #’s Real Name?

What hashtags should I use?

Later.com

Crédits photos : Pixabay – Mohamed Hassan

Huizhu Irrthum Huizhu Irrthum

From making translations and interpreting in meetings to creating, selecting and managing content on social media, what motivates me as a Communications specialist is using my English, French and Chinese language skills to facilitate relationships among businesses and individuals.

I have done this internationally in corporate communications, retail marketing and digital strategy for the lifestyle and luxury industries...and I am more than interested by the possibility of using my market research and customer service skills to help build Swiss-Chinese business relations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.