La Gestion des Ressources Humaines 4 : La répartition des tâches avec la ligne

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répartition taches ligne

Dans la suite de notre série d’articles sur la Gestion des Ressources Humaines (GRH), nous abordons ses 3 rôles principaux.

La Gestion des Ressources Humaines s’organise de différentes façons en fonction des entreprises.

Certaines organisations optent pour une orientation activité / processus.
Dans ce cas, la fonction RH est responsable du processus pour toute l’entreprise. Elle gère donc l’administration, la formation, le sourcing et les relations tout en utilisant des Systèmes d’Information RH (SIRH) adaptés et intégrés.

D’autres optent pour une orientation « support business ».
La fonction des Ressources Humaines devient alors un support logistique des activités de l’ensemble des responsables hiérarchiques ou en d’autres termes, « un back office du management »

Il est important de rappeler les rôles principaux du service RH pour ensuite comprendre la répartition des tâches entre la ligne et les Ressources Humaines.

 

Les 3 rôles principaux du service RH

1. La stratégie : management des Ressources Humaines

Les RH sont le partenaire stratégique des responsables de ligne.

La gestion stratégique des RH est un processus qui prend en considération le personnel comme étant des ressources et une composante importante de la réussite de l’entreprise.

Le management du personnel a donc une réelle importance stratégique tout comme la taille de l’entreprise ou la maîtrise des coûts par exemple.

Gérer du personnel qualifié est un avantage concurrentiel. Il est alors nécessaire d’intégrer la stratégie de l’entreprise dans la stratégie du management des Ressources Humaines.

2. Le processus de management RH

C’est le rôle traditionnel des RH : définition, maintien, recrutement, développement, évaluation, rémunération, promotion du personnel

3. La coopération partenariale et l’administration des Ressources Humaines

Les RH se positionne en tant que marketer pour les employés (mission d’information) et gestionnaire administratif (tenue des comptes, contrôle, etc.).

 

Trois rôles, trois missions

Nous pouvons ajouter à ces rôles principaux, trois missions :

1. Centre de compétences 

Les RH conseillent la ligne et les employés sur des questions de droit du travail, d’assurances sociales par exemple.

2. Interlocuteur des cadres dirigeants et du personnel pour répondre à toutes les demandes

Les RH sont des médiateurs et avocats entre les employés, les responsables de ligne et le Direction.

3. Contrôle

Les RH définissent et fixent des objectifs, traitent et discutent les résultats… et ont également un rôle de police, qui consiste à surveiller les décisions prises par les lignes. Elles veillent au bon respect des contraintes légales et réglementaires.

 

La répartition entre la ligne et les RH

Nous y venons !

Il est intéressant de mettre en avant les responsabilités des uns et celles des autres.

1. Les tâches des Ressources Humaines

Les RH :

  • élaborent les conditions générales
  • protègent les intérêts supérieurs
  • soutiennent les cadres dirigeants lors de la mise en œuvre
  • accompagne le suivi de la sélection, de la gestion, du développement et du licenciement du personnel
  • assure la gestion des salaires et du personnel

 

2. Les tâches des responsables de ligne

Les responsables de ligne ont la responsabilité, la mise en œuvre et les pouvoirs décisionnels puisqu’ils sont en dernier lieu compétents pour :

  • le choix
  • l’utilisation
  • l’évaluation
  • le développement
  • le licenciement

Toutes ces tâches doivent toujours :

  • S’inscrire dans une logique d’objectifs et de missions fixés par l’entreprise
  • Et concourir à l’atteinte de buts communs

Dans notre prochain article, nous aborderons le cycle de vie du contrat de travail.

 

Les articles de la même série :

La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points

La Gestion des Ressources Humaines 2 : Son environnement en 2 points

La Gestion des Ressources Humaines 3 : Ses interventions en 3 points

 

Sources :

https://hr4free.com/fr/Outils-du-Gestionnaire-RH/D%C3%A9finition-de-la-mission-des-Ressources-Humaines

https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/

Photo credit : metamorworks via istock.com

Elisa Gavaggio Raubach Elisa Raubach Gavaggio

Plus de 5 années d'expérience dans le domaine du marketing et de l'événementiel. Ma capacité d'adaptation et ma rapidité à apprendre ont toujours été mes outils pour m'imprégner aisément du domaine et de la culture de l'entreprise. Je suis une collaboratrice polyvalente avec de très bonnes connaissances en Administration, Événementiel, Communication et Marketing. Mon sens du relationnel et du travail en équipe a toujours été très apprécié par mes collègues et les parties prenantes externes. Mon autonomie et ma capacité à travailler également seule, se sont avérées être de réels atouts. De nature dynamique, enthousiaste, consciencieuse et organisée, je possède un tempérament positif et je suis orientée recherche de solution. Je suis une personne de confiance qui a toujours su faire preuve de discrétion, un impératif dans le monde de l'administratif et de l'événementiel.

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