Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Quartier Libre SIG ...

Du 18 avril au 25 août 2024

Musique en été ...

Du 22 juin au 23 août 2024

Concerts d’été à ...

Du 7 juillet au 2 septembre 2024

Genève Genève : ...

Du 14 au 18 août 2024

L’Art-thérapie : un moyen pour mieux gérer ses émotions et redécouvrir ses ressources 

Écrit par Sonia Costa Pons
Paru le 18 juin 2024

“Les mains souvent savent déchiffrer une énigme avec laquelle l’intellect se bat en vain” CG. Jung.

L’art-thérapie est un accompagnement professionnel des personnes par le processus d’expression créatrice. Elle repose sur le fait de pouvoir s’exprimer autrement qu’avec la parole de tous les jours, à travers différents médiums artistiques comme le dessin, la peinture, le collage, la terre, l'écriture, le mouvement, les sons, le théâtre, les marionnettes...

Cet accompagnement humain  permet aux personnes d’être plus dynamiques, de mieux se connaître.

L’art-thérapie aide également à mettre en avant les ressources de la personne. De plus, elle offre une façon créative et expressive de gérer le stress et l’anxiété, d’être en accord avec ses valeurs et plus aptes à prendre sa vie en main et à affronter les petits ou grands bobos, et améliorer la confiance et l’estime de soi.

Pour qui ?

Pour tout le monde, pour ceux qui ont de la peine à exprimer leur mal de vivre, comme pour les personnes qui veulent passer un bon moment de détente et de création.

En groupe ou en individuel, tout le monde peut bénéficier des ateliers d’art-thérapie. En effet, cela favorise le lien, l’autonomie, la liberté et le plaisir. Ce n’est pas une méthode thérapeutique qui vise à exceller dans l’art, ni à apprendre une technique. Ce n’est pas seulement le résultat qui est observé, mais le processus de création et toutes les formes, réactions, émotions et rêveries qui nous amènent à la création.

Pourquoi ?

Pour se faire du bien, se connecter à soi, pour pouvoir s’exprimer autrement qu’avec les mots, pour retrouver du plaisir.

Comment ?

Les ateliers sont des espaces d’échange et de bienveillance, un lieu d’écoute de ses émotions, à travers les sens, le jeu et le lâcher-prise. Se concentrer sur l’instant présent, pour détourner l’esprit des préoccupations quotidiennes facilite la relaxation et la réduction du stress.

Le processus artistique offre un espace sûr pour réfléchir sur des expériences passées, envisager des perspectives différentes et développer de nouvelles compréhensions de soi et de ses ressources.

Ce n’est pas faire beau, mais faire vrai qui compte à nos yeux.

L’Art-Thérapie, reconnue comme bénéfique par l’OMS

En 2020, l’OMS reconnaît que l’Art et une pratique de l’Art -thérapie sont bénéfiques pour la Santé : « Le rapport souligne que certaines interventions dans le domaine des arts, en plus de donner de bons résultats, peuvent aussi être plus rentables que des traitements biomédicaux plus conventionnels. Elles peuvent combiner simultanément de multiples facteurs de promotion de la santé (comme l’activité physique et le soutien à la santé mentale) et ne comportent qu’un faible risque de résultats négatifs. Étant donné que les interventions dans le domaine de l’art peuvent être adaptées à des personnes de différents horizons culturels, elles peuvent également être un moyen de faire participer des groupes minoritaires ou difficiles à atteindre. »

 

Pour s’exprimer, se détendre, se surprendre, apprendre et s’amuser...

Photo credit : Sonia Costa Pons

Sonia Costa Pons

Après plus de 25 ans dans le graphisme, un diplôme comme art-thérapeute et de multiples formations dans l’art et le développement personnel, mon envie et mon objectif est d’animer des ateliers d’expression créatrice et d’art-thérapie pour aider les gens à mieux vivre, à surmonter les petits ou les grands chagrins.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram