Le confinement : 10 conseils pour que tout se passe bien

Print Friendly, PDF & Email

 

En Suisse, Coronavirus oblige, la majorité d’entre nous est confinée à la maison. Mais comment organiser notre temps dans de telles circonstances ? Après avoir travaillé, il faut encore s’occuper des enfants, supporter son conjoint, s’accommoder des animaux domestiques ou encore apprivoiser la solitude, et tout cela à la maison.

 

confinement : n.m . Action de confiner, de se confiner dans un lieu ; fait d’être confiné.

 

Que faire dans ces circonstances exceptionnelles ?

Pour ceux qui peuvent télétravailler, vous allez découvrir les « joies » du travail à la maison. Facile ! Vous pourriez le croire… mais pas toujours, dixit les employés qui ont des enfants, des animaux, des conjoints. Mais le sujet n’est pas là. Que faire après avoir télétravaillé ?

 

Instaurer un planning, tout en restant flexible

Instaurer des routines et des règles : qui fait quoi, quand, pendant combien de temps ? Théoriquement, deux heures de travail, une pause café, deux heures de travail, le repas, travail à nouveau, le goûter, les devoirs, le repas et enfin un petit film et au lit ! Une telle organisation est difficile à imaginer.

 

La FLEXIBILITÉ est indispensable pour bien organiser (autant que faire se peut) le travail, les devoirs, les repas…

 

Option numéro 1

Du coup, nous sommes amenés à cuisiner plus souvent et à être créatifs, surtout quand nous ne sommes pas des cordons bleus (pâtes, œufs, BBQ) ou que nous évitons de nous rendre au supermarché pour l’ingrédient qui manque.

Le côté positif, c’est que nous avons enfin le temps d’apprendre à cuisiner et/ou de partager un moment dans ce lieu si important de son foyer.

Option numéro 2

Une fois organisé, il faut savoir rester zen en toutes circonstances et jongler avec tous les aléas : les mamannnnnn, les papaaaaa, les miaouuuuu, la connexion internet qui lâche et j’en passe.

Option numéro 3

Vous pouvez réviser vos tables de multiplication, compter en base 60 ou encore faire réciter une leçon dans le calme, assis autour de la table de la cuisine comme quand nous étions enfants.

Option numéro 4

Pour pouvoir vous détendre, vous trouverez moults conseils, tutoriels et autres trucs et astuces. Parents, vous pouvez aller faire un tour sur insta, facebook, ou autre…

Voici quelques pistes :

 

Option numéro 5

Pour vous occuper, vous pouvez aussi rattraper votre retard sur les séries, comme ça plus de risque de se faire spoiler par les copains et les collègues. Ou vous pouvez prendre de l’avance en regardant par exemple la saison 6 de The 100.

Option numéro 6

Pour se cultiver un peu, vous pouvez visiter un musée virtuel comme :  le Château de Versailles, le musée du Louvre à Paris, le musée Van Gogh d’Amsterdam ou encore le Metropolitan Museum de New York.

Option numéro 7

Essayez de ne tuer personne. Cela peut sembler étrange, mais hormis pendant les vacances, qui a déjà passé 15 jours dans le même lieu en famille ou en couple sans se disputer ?

A la place, faites du sport ! Ça fait du bien et ça fait déculpabiliser d’avoir l’impression de manger toute la journée.

Option numéro 8

Toujours pour se détendre ou passer le temps, vous pouvez vous couler un bain ou lire un livre. Un bain de soleil sur le balcon, cela fait du bien au moral ! (indice 50, trop de soleil ce n’est pas bon)

Prendre du temps pour soi reste toujours essentiel !

Option numéro 9

C’est peut-être le moment idéal de se reconnecter les uns aux autres. Dans un monde digital comme le nôtre, où nous passons la plus grande partie de notre temps libre les yeux rivés sur nos écrans, redonnons leur leur fonction initiale : regarder les autres et rapprocher les gens, les uns des autres.

Option numéro 10

Lâchez prise ! Ne soyons pas comme Cyrano De Bergerac ! Parfois dans la vie, il faut accepter que nous ne pouvons pas toujours tout maîtriser, et c’est très bien aussi comme ça. Il est parfois bon de prendre le temps de regarder le temps qui passe, d’écouter la nature, d’observer les arbres (même si c’est depuis la fenêtre).

 

Il est temps d’être pour une fois ici et maintenant, en parfaite harmonie et sérénité.

 

Lectures complémentaires : 

Travailler avec Didier Conus, Fondateur d’ESP Développeur de potentiel humain par

What makes a good life? by 

Ornella Solimine Ornella Solimine

Écrire est pour moi le moyen de partager mes connaissances tout en rendant le sujet ludique et accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.