Le coworking, beaucoup plus qu’un espace de travail

Print Friendly, PDF & Email

Coworking

 

Les espaces de coworking ou espaces de travail partagés n’ont cessé de se développer, ces dernières années, à Genève comme dans le reste de la Suisse. Si cette croissance a surtout contribué à diversifier l’offre, elle a aussi amené les gérants à rivaliser de créativité, pour rendre ces lieux plus vivants.

 

Développement

Pensés, à l’origine, pour des entrepreneurs et des particuliers lassés de travailler en solitaire, ces centres se sont progressivement ouverts aux entreprises désirant proposer à leurs employés des postes de travail et salles de réunion, dans plusieurs villes, sans avoir à s’y implanter.

À présent, ces lieux offrent bien plus qu’une location d’espace ou une domiciliation.

En sus de la technologie ou de la logistique mise à disposition, ils innovent dans l’offre de services. Ils cherchent à favoriser les connexions de milieux dissemblables et pour se différencier misent, avant tout, sur des ambiances radicalement distinctes, selon le public ciblé.

 

Diversification de l’offre

Les entreprises actuelles souhaitent mettre en avant toutes les ressources que peuvent offrir ces espaces de travail, en proposant à travers leur concept, divers offres et services, au sein du même lieu. En voici, quelques exemples :

  • Des moyens techniques pointus comme des « bureaux de secours », opérationnels dans les 24 heures, en cas de sinistre, sont proposés chez « Regus ».
  • La possibilité de travailler, d’organiser des rendez-vous, de se restaurer dans la journée et d’écouter de la musique live en soirée, dans un même lieu est mise en avant par « les Voisins ».
  • Dans le concept store proposé par  « Foound », qui se veut aussi “espace culturel”, la convivialité et les échanges sont privilégiés. Au sein de leurs locaux, se côtoient des professionnels d’ environnements éclectiques tels que mediums, chamanes ou encore graphistes. En outre, des expositions, cours et ateliers y sont proposés.

 

But ultime

Aujourd’hui, le point commun de tous ses « espaces de travail partagés » va au-delà de la création des liens. Le coworker ne vient plus juste pour travailler ou chercher des conseils dans le développement d’un projet, il choisit un lieu dans lequel il rejoindra une communauté. En plus de bénéficier d’expériences, de conseils et d’un réseau, il pourra entre autres prendre part à des ateliers et suivre des conférences.

Les espaces de coworking sont devenus, au fil des années, des lieux où le travail passe par le développement personnel et le partage.

 

Credit photo : Unsplash.com by Shridhar Gupta

Christel Berclaz

Christel Berclaz


Dans tous les postes que j’ai occupés en tant que secrétaire-réceptionniste dans les secteurs privé, public ou associatif, la motivation d’aider les gens et mon aptitude à trouver des solutions m'ont permis d'exceller dans les relations avec les clients.

De nature calme, j’ai une grande facilité pour la planification, l’ordre et l’organisation et j'ai su m'adapter et acquérir de nouvelles compétences afin d'être rapidement autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.