Le DRH de la RTS nous livre ses conseils pour une candidature percutante

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Steve Bonvin 3La Radio Télévision Suisse (RTS) compte près de 2000 collaborateurs, actifs dans plus de 50 métiers du domaine des médias, de la technique du son et de l’image, de la documentation, du multimédia, ainsi que toute la palette des fonctions classiques d’une grande entreprise (finances, ressources humaines, informatique, etc…). Nous avons rencontré Steve Bonvin, Directeur Ressources Humaines et Formation qui nous explique, selon lui, comment réaliser un CV percutant, ainsi que les particularités liées au recrutement des journalistes.

Comment faire pour rendre un CV et une lettre de motivation attractifs, afin que le dossier de candidature se démarque?

Actuellement, les candidatures se font de plus en plus en ligne. Il est donc important d’être attentif au format informatique des documents, qui doit être lisible en un seul clic par le recruteur. Lorsque ce dernier lit un CV, les informations essentielles doivent immédiatement attirer son regard. Il doit comprendre qui est le candidat, quel est son profil et quel est le poste visé dès le premier coup d’oeil. Cela est encore plus important pour une candidature spontanée.

Quelles sont les trois premières “choses à faire ou à ne pas faire” sur le CV et la lettre de motivation?

Ce que je trouve le plus agaçant reste les lettres de motivation types. Il arrive aussi que l’on reçoive des lettres avec l’adresse d’autres employeurs. De même, lorsque les objectifs ne correspondent pas au poste que le candidat vise, cela ne donne pas envie de lire la lettre de motivation. Prêter attention à ce genre de détails démontre également le sérieux de la candidature.

Quel est le plus important: le CV ou la lettre de motivation?

Personnellement, je commence par lire le CV pour voir si certains prérequis objectifs pour le poste sont remplis. Si c’est le cas, je passe à la lettre de motivation. Le principal conseil que je donnerais au candidat consiste à  expliquer pourquoi il a envie de travailler pour notre entreprise, en quoi le poste l’intéresse et ce qu’il peut nous apporter.

CV par expériences ou CV par compétences, qu’en pensez-vous?

Personnellement, je préfère lire des CV linéaires, plutôt classiques. Les CV par compétences peuvent être intéressants lorsque le candidat a eu une longue carrière ou qu’il a vécu une période d’inactivité. Actuellement, il est plus courant et admis qu’autrefois de mettre sa carrière entre parenthèses, pour prendre un congé sabbatique ou pour d’autres raisons. Le candidat se doit donc de mettre en valeur cette expérience dans le CV. Le plus important à mon sens pour le recruteur consiste à comprendre rapidement ce que peut apporter le candidat à l’entreprise en lisant le CV.

Est-il important de créer un profil sur les sites emplois, les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin, ou les portails emplois entreprise?

Nous avons publié quelquefois des offres d’emploi sur les réseaux sociaux, lorsque nous avions des difficultés à trouver le bon candidat, ou pour des profils particuliers, dont la sélection nous paraissait appropriée par ces canaux. J’observe pourtant une certaine frilosité face à l’usage des réseaux sociaux pour l’embauche.

La présence en ligne est-elle importante pour certains emplois? Avez-vous déjà “googlisé” votre candidat ou vérifié des informations sur son profil de réseau social?

Oui, si le candidat met son lien LinkedIn sur son CV, nous allons voir son profil en ligne. Notre politique de recrutement prévoit des standards déontologiques par rapport à l’approche en ligne des candidats et à l’utilisation en général des réseaux sociaux dans le processus de recrutement.

Que peut faire un candidat pour optimiser sa stratégie de recherche d’emplois, pour être plus proactif?

Aujourd’hui les candidats reçoivent un accusé de réception automatique lorsqu’ils enregistrent leur candidature sur les sites des entreprises. Ils n’obtiennent pas de réel feed back lorsque leur candidature n’est pas retenue. Pour améliorer leur dossier de candidature ils devraient solliciter des explications de la part des entreprises. Ces dernières pourraient également améliorer ce suivi. En revanche, lorsque le candidat passe un entretien, le suivi est meilleur. Nous essayons de  notre côté de donner systématiquement une réponse à tous les candidats.

Pouvez-vous nous expliquer comment présenter de manière positive une période d’inactivité sur un CV?

Il serait judicieux d’expliquer et de valoriser cette sortie du cadre professionnel classique. Un voyage par exemple indique que la personne est curieuse, qu’elle a osé prendre des risques et acquis de l’expérience. Une période d’inactivité sert presque toujours à réaliser un projet, à acquérir d’autres expériences qui peuvent enrichir un CV.

Quelles sont les particularités liées au recrutement à la RTS?

Une de nos particularités consiste à recruter online, par le biais de notre portail emploi, sur lequel nous publions la majorité de nos postes à pourvoir, par souci de transparence. Par ailleurs, notre entreprise a une bonne visibilité et nous recevons donc beaucoup d’offres spontanées.

Quels sont les points importants et particuliers au domaine de la communication/ journalisme qui doivent absolument figurer sur le CV?

Les journalistes doivent faire figurer sur leur CV certains prérequis en termes de formation. Nous demandons le certificat de journaliste du CRFJ (Centre Romand de Formation des Journalistes) ou les diplômes jugés équivalents par le CRFJ dont nous sommes partenaires. On peut également conseiller de mettre un exemple de leur travail comme une vidéo ou des articles. 

Quelles sont les particularités liées au processus de recrutement dans ce domaine?

Une particularité liée au recrutement des journalistes consiste à leur faire passer des tests pratiques, afin de les mettre en situation à la radio ou la TV. Nous pouvons ainsi évaluer la voix, la diction, etc. Pour ces tests, nous bénéficions de l’expertise de conseillers métier, en général des seniors expérimentés, qui conseillent les Ressources Humaines et la ligne sur le potentiel du candidat et sa compatibilité avec le poste à pourvoir.

Dans quelle mesure, mettre des mots-clé dans ses documents de candidature est-il important?

Notre portail permet de poser une question fermée avec une réponse obligatoire, lors de l’enregistrement de la candidature (par exemple, possédez-vous un permis de conduire). Si la réponse est négative, la machine indique alors que le critère n’est pas rempli, libre à nous de lire ou non le CV ensuite. Nous possédons également un outil de recherche en plein texte qui couvre tous les documents fournis par le candidat. Il permet par exemple de chercher une candidature sur la base de n’importe quel mot  figurant dans son dossier.

Quelles sont vos prévisions concernant le marché de l’emploi dans le domaine de la communication?

L’audiovisuel public garde une forme de stabilité sur le plan des emplois, bien qu’il soit très attentif à la manière de gérer au mieux ses moyens. Les métiers évoluent rapidement avec les nouvelles technologies qui permettent  une forme d’instantanéité. Lorsque des événements sont visuellement intéressants, les premières images viennent souvent des badauds. Le journaliste a donc de plus en plus le rôle d’un critique, qui prend ses distances par rapport au foisonnement de contenu. Cette évolution rapide implique des métiers qui s’inventent et d’autres qui disparaissent. Nous devons vivre avec cette réalité en essayant d’anticiper les nouvelles compétences.

Dans un marché concurrentiel comme celui de la communication, comment un candidat peut-il faire la différence?

Le premier objectif du dossier est d’être retenu. Lorsque le candidat est convoqué pour un entretien, il doit rester lui-même et ne pas se survendre. L’entretien sert à découvrir le candidat, son expérience et à comprendre ce qu’il peut apporter à l’entreprise. Le candidat doit arriver préparé. Souvent, les recruteurs s’identifient à leur entreprise et apprécient que le candidat se soit documenté et témoigne ainsi de son intérêt. La plupart des entreprises ont un site où figurent généralement leurs valeurs, leur charte. Le candidat devrait d’ailleurs prendre connaissance de ces valeurs avant même de postuler, afin d’évaluer  dans quelle mesure il peut y  adhérer.

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