Le «serious game» de Genilem : 17 modules en ligne pour se confronter à la création d’entreprise

Print Friendly, PDF & Email

genilemGENILEM (pour « Génération Innovation Lémanique ») est une association à but non lucratif de soutien aux jeunes entrepreneurs, fondée en 1995. L’accompagnement GENILEM aux futures PME innovantes se fait sur trois ans, en mettant à leur disposition un réseau, du coaching, des outils de gestion, des conseils de spécialistes externes et des formations dédiées. Au cours des quatre dernières années, le budget de l’association a augmenté de 35%, notamment grâce au soutien financier des 64 parrains, parmi lesquels Vale, Ferring, Piaget, TAG Heuer, Ralph Lauren, Swisscom et LODH.

La grande nouveauté prévue pour la fin de l’année 2014, soutenue par trois partenaires privés, est la création d’une plate-forme pédagogique en ligne. Cet outil de e-learning, qui se compose de 17 modules, permettra aux futurs entrepreneurs de se confronter à la réalité de leur propre projet, selon un choix prédéterminé assez large de domaines d’activités.

Pour débuter ce « serious game », l’utilisateur devra débourser un peu plus de 200 CHF. Son avatar, comme dans un jeu vidéo, devra ensuite suivre et valider les différentes étapes d’une création d’entreprise en abordant des aspects concrets et indispensables tels que la fiscalité, l’administration ou encore les problématique de ressources humaines et enjeux marketing. Le but est d’apporter aux futurs créateurs d’entreprises, quel que soit leur secteur, des outils et des connaissances tangibles qui faciliteront leurs premiers pas.

Egalement annoncé pour 2014, le retour du Carrefour des Créateurs. Cette manifestation, qui se déroule sur une journée a pour objectif d’informer les entrepreneurs romands qui désirent se lancer, en leur apportant des réponses ainsi que des pistes concrètes pour démarrer les démarches nécessaires au développement de leur activité. Cet évènement est aussi l’occasion d’échange, de partage et de réseautage.

A noter qu’en 2013, la section « soutien à l’activité indépendante » avait permis d’accompagner plus de 431 entrepreneurs. Quant aux formations lancées depuis Mars 2013 par la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI) et co-organisées par GENILEM, le PSE (Parc Scientifique d’Ecublens), l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et l’EHL (Ecole hôtelière de Lausanne), elles ont toutes affichées complet. Il s’agit de 5 journées de workshop, sur 3 semaines, animés par une trentaine d’entrepreneurs, de coaches et de spécialistes, visant à aider les porteurs de projets novateurs dans le domaine technologique. Ces formations s’adressent aux créateurs d’entreprise qui veulent démarrer sur la bonne voie (construction d’un plan d’affaire visant à convaincre clients, investisseurs et partenaires) ou accélérer leur business (développement d’actions de financement et étude des alliances et partenariats bénéfiques au projet).

Sources :

http://www.genilem.ch/

http://app.letemps.ch/Page/Uuid/17458d20-9d5a-11e3-b841-c502a4f05b8b/Genilem_veut_lancer_un_serious_game_pour_entrepreneurs_en_herbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.