Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

L’école à la maison, comment s’en sortir ?

Écrit par Canelle Feuerstein
Paru le 30 avril 2020

école maison

 

Dans de nombreux foyers actuellement, les parents doivent se débrouiller tant bien que mal pour faire l’école à la maison. Entre télétravail, autres enfants plus jeunes ou plus âgés, l’environnement, ou peut-être même  l’anxiété ambiante : ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et on peut donc vite se sentir dépassé. Il devient alors parfois difficile de garder son calme, d’être efficace et pédagogue avec ses enfants durant ces moments studieux.

Personne n’est logé à la même enseigne : les programmes en fonction de l’âge des enfants, les professeurs plus ou moins investis, les obligations professionnelles et ménagères à gérer,.. La responsabilité est pourtant importante. En effet, même si les années seront validées pour les écoliers, il n’en reste pas moins nécessaire que les enfants maintiennent un niveau de connaissances suffisant, continuent de travailler régulièrement et intègrent les notions indispensables pour les années scolaires à venir.

Voici quelques conseils pour s’en sortir avec des enfants scolarisés dans le primaire :

 

Le rythme

Dans la mesure du possible et en fonction des horaires et des responsabilités de chacun dans le foyer, il est conseillé de définir un horaire fixe au quotidien pour les travaux scolaires : le matin ou l’après-midi, la fin de journée. Définir et différencier les moments de jeux et de travail, comme à l’école. Le rythme est essentiel pour cadrer l’enfant, mais également afin de se rendre disponible pour l’accompagner. S’y tenir !

La préparation

Tous les professeurs ne fonctionnent pas de la même manière dans la distribution des exercices, mais ils ont généralement eux-mêmes un rythme d’envoi des informations. Il faut essayer de s’y adapter, afin de pouvoir préparer les semaines de travail de l’enfant : quels exercices effectuer, quand ? Quelle matière ? Et dans quel ordre ?  Cela permet également d’imprimer et de prendre connaissance des documents, des exercices et des thèmes abordés. Il est ensuite temps de faire une rapide révision, avec Internet c’est très simple. Pas d’excuse, en cinq minutes une règle peut être relue et les souvenirs refont surface. Cela permettra aux parents d’être plus détendus lors des plages de travail avec l’enfant, générant une meilleure efficacité et un gain de temps non négligeable. Mais également de l’accompagner dans la réalisation des exercices au besoin, le corriger et de pouvoir lui expliquer ses erreurs.

L’autonomie

Comme à l’école, le professeur n’est pas disponible pour chaque élève en permanence. Les enfants ont l’habitude d’effectuer les exercices seuls, et ils doivent savoir le faire, car c’est de cette manière qu’on peut s’assurer de leur bonne compréhension. Le parent peut accompagner son enfant en s’assurant qu’il a bien compris la consigne, puis s’écarter afin de le laisser réaliser ses tâches par lui-même. Ensuite, la correction est incontournable pour pouvoir déceler et revenir sur ce qui n’est pas maîtrisé, ou le féliciter si la leçon est acquise.

Prendre le pas sur la vie secrète des enfants 

Ce qui se passe à l’école, reste bien souvent à l’école. Quel parent ne s’est jamais retrouvé insatisfait de la réponse à la fameuse question : « qu’as-tu fait à l’école aujourd’hui ? ». Au-delà des devoirs, les parents ne sont pas toujours au courant des programmes et de l’avancée de leurs enfants. C’est l’occasion de pouvoir introduire les thèmes abordés à l’école à la maison. Par exemple, à table, revenir sur les sujets abordés à l’étude peut rendre l’apprentissage plus ludique. Et amener à élargir les thèmes, se poser des questions en famille. L’enfant ne retiendra que mieux ce qu’il apprend !

Contrer les petites difficultés d’apprentissage

Faire répéter: lorsque l’enfant a rencontré une difficulté, on peut y revenir par petite piqûre de rappel durant des moments plus ludiques. Après avoir joué, un dernier calcul avant le bain; on revient sur les tables de multiplication qui coinçaient en préparant à manger; on rappelle la règle du « -er » ou « -é » en s’habillant – le tout sur un ton léger.
Puiser dans sa propre expérience: tout le monde utilise de petits moyens mémotechniques au quotidien pour se rappeler d'une règle de Français en écrivant un e-mail ou un produit en croix pour calculer une réduction; partager vos astuces avec vos enfants pour leur en faire profiter, ou que cela les inspire pour qu’ils créent les leurs.

 

En cas de réelles difficultés pédagogiques, les professeurs des enfants peuvent être de bons interlocuteurs. Ils connaissent vos enfants et leur façon de travailler, leurs difficultés et leurs qualités. Ils auront probablement des conseils personnalisés et constructifs à donner.

 

Lectures complémentaires :

Comment parler du coronavirus aux enfants en situation scolaire ? par Canelle Feuerstein

Kids are incredible : go gently on them par Lehla Eldridge

Embracing alternative education during a pandemic par Lehla Eldridge

 

Sources : News VCU, Southshore Health, Le Monde

Crédits photo : Jessica Lewis sur Unsplash

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram