L’employabilité, c’est compliqué : 10 points pour y voir plus clair

Print Friendly, PDF & Email

detectiveDéfinitions

L’employabilité, croyez nous, c’est compliqué !

La définition du Larousse : Employabilité, nom féminin, Capacité d’une personne à être affectée à un nouveau travail.

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’employabilité est « l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie professionnelle »

Voilà les définitions d’un point de vue officiel, mais l’employabilité représente bien plus.

10 points pour y voir plus clair

L’employabilité, c’est être prêt à retourner à l’emploi.

Cela passe tout d’abord par un état d’esprit. Il faut être serein, c’est primordial afin de d’être le plus efficace possible. Souvent au début d’une période sans emploi, nous sommes abattus et déprimés, malgré tout le soutien qui peut nous être apporté et cela se ressent dans nos recherches.

L’employabilité, c’est avoir fait le deuil du poste précédent, avoir accepté la situation et le fait que ce n’est pas notre faute, bref être passé à autre chose.

C’est aussi retrouver confiance en soi, car seul à la maison, il est facile de douter de tout, et en particulier de nos compétences.

L’employabilité, c’est également savoir ce que nous voulons et par la même occasion ce que nous ne voulons pas ou plus. C’est connaître ses cibles. Savoir avec quel genre d’entreprises nous voulons collaborer, ce qu’elles représentent, quels sont leurs valeurs, et du coup quelles sont nos propres valeurs.

L’employabilité, c’est aussi être attractif. Et oui ! Lorsque nous sommes en poste, nous sommes souvent sollicités. En revanche, lorsque nous sommes à la recherche d’un emploi, étonnamment nous sommes toujours le même, mais personne ne nous demande rien.

Il faut donc travailler notre réseau, diffuser l’information que nous recherchons un emploi. Si nous ne le disons pas, personne ne peut le savoir et du coup, personne ne peut nous envoyer de renseignements concernant des postes potentiels. En effet, la majorité de ceux-ci sont repourvus par bouche à oreille.

L’employabilité, c’est aussi des chiffres, le nombre de chômeurs, le nombre de places vacantes annoncées, le marché caché, les statistiques… Donc, il faut rester informé.

L’employabilité, c’est gérer les retours négatifs, et voir le coté positif à tout moment. C’est savoir rester optimiste. Car une réponse négative, c’est une réponse quand même, et c’est mieux que rien du tout.

L’employabilité, c’est une attitude. Si nous voulons quelque chose, il faut tout mettre en œuvre pour y parvenir. Si nous y croyons, si nous en sommes persuadés, cela change ce que nous dégageons. Et si un poste est fait pour nous, il est pour nous, c’est tout.

Il n’y a pas de clefs pour parvenir à l’employabilité. C’est ce que nous en ferons. L’employabilité c’est nous !

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Employabilit%C3%A9

Photo credit: paurian via photopin cc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.